L'Apple Watch pourrait être très utile afin de diagnostiquer plusieurs années à l'avance la survenue de la maladie de Parkinson.
L'Apple Watch est connu pour avoir de nombreuses fois prédit un accident de santé grave et imminent qui a ainsi pu sauver son porteur. Mais les fonctions santé de la montre connectée Apple ne seraient pas cantonnées aux urgences, et pourraient aider à repérer sur le temps long certaines pathologies.
La maladie de Parkinson dans le viseur
Quand on pense aux capacités de diagnostic médical de l'Apple Watch, on pense le plus souvent à tout ce qui a trait au cœur. Mais, elle pourrait avoir d'autres applications selon des chercheurs britanniques de l'UK Dementia Research Institute (UKDRI) et du Neuroscience and Mental Health Innovation Institute (NMHII) de l'université de Cardiff.
La pathologie ciblée ? La maladie de Parkinson, cette maladie chronique et à évolution lente qui apparaît en général dans la cinquantaine, et dont les tout premiers symptômes peuvent être perceptibles dans la décennie précédente. Les données qu'amasse la montre connectée d'Apple pourraient permettre d'anticiper la maladie.
De la collecte de données en amont
En effet, les données récupérées par l'Apple Watch pourraient être transmises à des algorithmes d'intelligence artificielle, qui, en les traitant, pourraient alors détecter la maladie jusqu'à sept ans avant son apparition. Les chercheurs précisent que les montres connectées peuvent permettre de récupérer ces informations précieuses, et que dans ce domaine, ce sont les Apple Watch qui bénéficient des meilleurs détecteurs de mouvement.
De manière plus générale, les chercheurs affirment que l'utilisation d'algorithme serait plus efficace que les méthodes traditionnelles pour détecter la maladie de Parkinson. Des capteurs, plus sensibles encore que ceux des montres de la firme de Cupertino, pourraient donc être utilisés à l'avenir. Reste alors à voir comment de tels détecteurs pourront être installés dans des montres qui disposent, par essence, d'une place limitée.
- Un écran somptueux et très lumineux
- Processeur puissant impossible à prendre en défaut
- Suivi sportif amélioré
Source : Wccftech