Attendue sur le haut de gamme d'Apple d'ici 2024, la puce M3 Max se dévoile cette semaine au travers d'informations glanées par média américain Bloomberg.
Ce n'est plus un secret pour personne, Apple développe actuellement ses prochaines puces M3, pressenties sur une première fournée de Mac dès la fin d'année. D'après Bloomberg, la firme testerait en outre sa future puce haut de gamme M3 Max, destinée aux MacBook Pro et attendue pour sa part en 2024. On en apprend aujourd'hui un peu plus sur cette variante… et sur sa composition interne.
Des cœurs à gogo ?
Comme souvent, ces détails nous viennent de Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg très bien renseigné quand il s'agit d'Apple et de ses produits. L'intéressé a obtenu des informations concernant l'Apple M3 Max par le biais d'un développeur d'applications tierces pour macOS, ayant eu accès aux spécifications de la puce.
On apprend notamment que cette dernière serait actuellement testée sous le nom de code « J514 » et qu'elle regrouperait un total de 16 cœurs CPU et 40 cœurs GPU. Elle était, par ailleurs, à l'essai sur un Mac doté de 48 Go de RAM. Une quantité de mémoire vive que l'on peut déjà configurer en option sur les actuels MacBook Pro de 14 et 16 pouces.
Pour rappel, les puces M2 Max disponibles depuis le début d'année sur les MacBook Pro embarquent un maximum de 12 cœurs CPU et 38 cœurs GPU. Apple miserait donc sur 4 cœurs CPU supplémentaires et 2 cœurs GPU en plus pour sa prochaine génération de processeurs haut de gamme.
Vers des MacBook Pro toujours plus puissants
Pour rappel, l'ensemble des puces Apple M3 seront basées sur la nouvelle finesse de gravure en 3 nm de TSMC, en lieu et place de la technologie 5 nm utilisée par les puces M2. Ce changement devrait permettre à Apple de proposer des processeurs à la fois plus performants et plus économes en énergie. Dans le cas des MacBook, cela aboutira vraisemblablement à des autonomies encore plus généreuses que ce qu'offrent les modèles actuels.
Notons que les MacBook Pro 14 et 16 ne seront pas les premiers à passer aux nouvelles puces M3. Avant eux, Apple devrait d'abord lancer de nouveaux iMac, MacBook Air et MacBook Pro 13, en fin d'année 2023. Un Mac Mini M3 est également évoqué pour le début d'année 2024.
Voici d'ailleurs en ce que Mark Gurman en dit : « La transition vers la puce M3 commencera probablement en octobre, avec des mises à jour des Mac d'entrée de gamme. Apple a testé des iMac, des MacBook Pro 13 pouces, des MacBook Air 13 et 15 pouces et des Mac mini basés sur la puce M3, qui devraient tous être commercialisés au cours des 12 prochains mois. Les versions actualisées des modèles MacBook Pro 14 et 16 pouces devraient, quant à elles, être commercialisées en 2024 avec les puces M3 Pro et M3 Max ».
- Performances exceptionnelles sur batterie
- Autonomie monstre
- Écran Mini-LED magnifique
Source : Neowin