Apple serait en train d'élaborer une nouvelle machine moins chère, destinée au marché de l'éducation. Le lancement serait prévu dès l'année 2024.
La firme de Cupertino a toujours eu une relation privilégiée avec le monde de l'éducation, avec des ordinateurs spécifiquement conçus pour les besoins des enseignants comme des étudiants.
Apple a perdu son leadership face à Google dans le milieu de l'éducation
L'arrivée de Google avec les Chromebook a redistribué les cartes du marché de l'éducation. Le moteur de recherche propose des machines proposant un accès rapide à ses services en ligne, pour la plupart gratuits. Ces ordinateurs sont aussi bien moins chers que ceux développés par Apple.
La plupart des Chromebook se négocient quelques centaines d'euros, contre plusieurs milliers pour les MacBook et autres iMac. Malgré les remises accordées aux étudiants et au personnel enseignant, les Mac ne sont absolument pas compétitifs face à la proposition de Google et de ses partenaires, qui rencontrent un très grand succès depuis plusieurs années.
Selon le média DigiTimes, Apple a décidé de récupérer ses parts de marché perdues en affrontant Google sur son propre terrain. Le constructeur californien serait en effet en train de développer sa réponse aux Chromebook.
Un nouveau MacBook à prix serré dans les tuyaux pour 2024 ?
Ce Mac portable serait une machine toujours conçue à partir de métal, mais avec des matériaux différents de ceux des MacBook actuels, et probablement moins chers. Apple ne souhaiterait pas retourner vers un MacBook tout plastique, qui lui a pourtant tant réussi au milieu des années 2000, mais pourrait être prête à revoir à la baisse ses standards de fabrication pour diminuer les coûts.
La marque prévoirait un lancement de ce « Chromebook killer » au cours de l'année 2024, possiblement quelques semaines avant la rentrée des classes, pour bénéficier de l'opération « Back to School ». Celle-ci vise les étudiants cherchant à acheter leur premier appareil ou à renouveler leur équipement informatique.
Pour l'heure, hormis ces promotions ponctuelles, Apple mise davantage sur l'iPad pour séduire les populations les plus jeunes. On l'a notamment vu avec la sortie du tout dernier iPad, dont la communication a très nettement ciblé les écoliers et les étudiants. Ce modèle est d'ailleurs compatible avec un nouveau Magic Keyboard, un étui disposant d'un clavier pour rédiger plus facilement.
Si l'iPad, avec les mises à jour d'iPadOS, se rapproche de plus en plus de l'ordinateur, les limitations du système d'exploitation sont toujours présentes et ne lui permettent pas de remplacer à 100 % un Mac. Ce nouveau produit pourrait donc toucher un public réticent à abandonner un ordinateur pour une tablette. Encore faudra-t-il que le prix soit assez agressif pour le convaincre.
Source : DigiTimes