© AppleInsider
© AppleInsider

Profitant de l'engouement autour de la sortie prochaine de l'iPhone 15, les pirates informatiques multiplient les escroqueries, avec des modèles parfois à… 2 dollars !

À l'approche du lancement très attendu de l'iPhone 15, dont on peut redouter une envolée des prix, des experts de Kaspersky ont identifié plusieurs arnaques ciblant les consommateurs. L'une des plus courantes consiste à offrir un iPhone en avant-première moyennant une grosse somme, et une autre d'en acquérir un exemplaire pour un montant dérisoire. Sauf qu'une fois le paiement effectué, les pirates disparaissent, et les victimes ne revoient plus leur argent.

Entre achat anticipé piégé et concours factice

Sans grande surprise, et après avoir surfé sur la fin des vacances et la rentrée scolaire, les cybercriminels capitalisent sur l'impatience des fans d'Apple en proposant un iPhone 15 en exclusivité, contre un prix initial élevé. Leur but serait de sécuriser l'achat et le soi-disant envoi du mobile à la pomme. Les victimes, trompées, perdent leur argent et leurs données personnelles, se retrouvant ainsi dans l'impasse. Certains pirates proposent aussi des campagnes de précommande, moyennant 1,99 dollar. Elles sont évidemment fausses.

Parmi les informations récoltées par les hackers, on retrouve des données bancaires, mais aussi des informations personnelles plus traditionnelles, comme le nom, l'adresse mail et/ou postale, et le numéro de téléphone. De quoi permettre des escroqueries, usurpations d'identité et autres opérations de phishing.

Voici un exemple de page de phishing proposant de précommander l'iPhone 15 © Kaspersky
Voici un exemple de page de phishing proposant de précommander l'iPhone 15 © Kaspersky

Une autre arnaque incite les utilisateurs à payer une petite somme pour participer à un concours pouvant leur permettre de gagner un iPhone 15. Après le paiement de la faible somme, il n'y a bien entendu aucune chance de recevoir un quelconque appareil, ce qui laisse encore une fois les participants avec des pertes financières et la frustration de l'escroquerie.

Suivez ces quelques conseils, et vous limiterez grandement le risque de vous faire avoir

Pour Tatyana Kulikova, experte en sécurité chez Kaspersky, la vigilance doit une fois encore s'imposer. « Les consommateurs doivent rester vigilants, vérifier les offres auxquelles ils souscrivent et protéger leurs informations personnelles. »

Pour reprendre ce que conseille Tatyana Kulikova, il faut toujours vérifier la légitimité des vendeurs, en particulier pour un achat en avant-première. Sur la question du paiement anticipé, il convient d'être prudent face aux offres nécessitant ce type de paiement, qui doit en théorie permettre d'accéder à des produits exclusifs ou à des cadeaux. L'une des recommandations consiste à privilégier le site officiel d'Apple ou vos habituels revendeurs agréés. N'oubliez pas que tout ce qui sort de la normale ou qui semble trop beau est souvent… faux. Et si vous souhaitez acheter auprès d'un site ou d'un vendeur que vous ne connaissez pas, pensez bien à épier les avis en ligne et à faire vos propres recherches.

Enfin, si vous ne l'avez pas encore fait sur les sites où ce n'est pas encore obligatoire mais néanmoins possible, protégez vos comptes en ligne avec l'authentification à deux facteurs. Ça ne mange pas de pain et vous améliorerez considérablement votre protection.