© Apple
© Apple

Les iPhone 15 avaient fait l'objet de rumeurs quant à l'abandon du port SIM. Qu'en est-il vraiment, maintenant que l'on connaît les nouveaux smartphones d'Apple ?

Après des mois de rumeurs en tout genre, les iPhone 15 et iPhone 15 Plus sont désormais officiels. Apple a présenté dans le menu ses nouveaux téléphones lors d'une keynote dont elle a le secret, mais l'heure et demie d'annonces n'aura pas suffi au constructeur pour dévoiler l'ensemble des nouveautés de cet iPhone très attendu. C'est le cas par exemple de la question de la carte SIM, et de la présence ou non d'un tiroir spécifique pour cette dernière.

Un modèle 100 % eSIM seulement pour les États-Unis

Faisons un rapide retour en arrière, il y a tout juste un an. iPhone introduisait sur le marché les iPhone 14 et iPhone 14 Pro, et bouleversait les habitudes de ses clients américains. En effet, ces nouveaux modèles n'intégraient plus de tiroir pour insérer sa carte SIM.

À la place, Apple imposait l'utilisation d'une eSIM. Cette dernière, intégrée au processeur mobile, remplace la SIM physique et s'active directement depuis l'interface d'iOS, le système mobile de l'iPhone. Les utilisateurs ont ainsi le choix entre ajouter la SIM de l'opérateur actuel, ou opter pour l'un des différents forfaits proposés chez les opérateurs concurrents.

La rumeur voulait qu'en France et dans d'autres pays européens, l'iPhone 15 soit lui aussi dépourvu de logement physique, il n'en est finalement rien. Si la version US n'a plus de port SIM, la version européenne arbore toujours la petite trappe pour placer sa puce.

© Apple
© Apple

Apple a quatre iPhone 15 dans ses cartons, en fonction des pays où il est vendu

En plus de ces deux iPhone 15, Apple a encore deux autres versions à proposer, en fonction des pays où elles sont vendues. La première est réservée au Canada, au Japon et au Mexique, avec des spécificités sur le type de réseau supporté.

La quatrième et dernière déclinaison est réservée au marché chinois. Elle possède un port double SIM, une spécificité indispensable sur ce marché qui permet aux utilisateurs d'activer deux lignes distinctes sur un seul smartphone. Les utilisateurs des autres pays du globe peuvent également ajouter une ligne secondaire, professionnelle, ou un numéro de téléphone étranger, mais il leur faudra passer par l'eSIM pour activer leur numéro de téléphone supplémentaire.

L'iPhone 15 est en précommande dès ce vendredi 15 septembre, et les livraisons débuteront une petite semaine plus tard, le 22 septembre. En attendant notre test complet du dernier smartphone d'Apple, nous vous renvoyons vers notre article complet sur le sujet pour découvrir toutes les nouveautés de cet appareil.

Source : 9to5Mac