De Safari à iCloud.com en passant par iAd, Apple renforce peu à peu sa position dans l'adoption des technologies Web. Pour aller plus loin, la firme de Cupertino aurait procédé au rachat de la société Particle. Basée à San Francisco et fondée en 2008, Particle propose ses services d'expertise auprès des sociétés souhaitant concevoir puis déployer des applications web adoptant les dernières technologies du HTML5. Parmi ses clients, Particle compte notamment Google, Motorola, Amazon, Yahoo ou encore Sony.
Particle est spécialisée sur le moteur de rendu WebKit. C'est effectivement ce dernier qui est adopté par la plupart des navigateurs mobiles et la société explique sur son site Internet : « nous pensons que le moteur de rendu propulsera un nouvel écosystème d'applications légères et embarquées au sein des boitiers TV, des jeux de consoles, de Chrome OS ou des appareils Android ». Entre 2006 et 2008, avant de fonder Particle, Aubry Anderson avait d'ailleurs travaillé avec Apple.
Le magazine Cnet, qui rapporte l'information, estime qu'Apple devrait utiliser l'expertise de cette acquisition afin d'optimiser davantage ses publicités d'iAd. Le rachat aurait été effectué en fin de mois dernier. Notons que cette information n'a pas été confirmée et doit donc être prise avec des pincettes.