Vendu 339 dollars, l'iPad Mini coûterait 188 dollars à Apple

Thomas Pontiroli
Publié le 05 novembre 2012 à 11h54
La nouvelle tablette d'Apple coûterait 188 dollars à fabriquer pour Apple, ce qui donne une idée du prix des composants, mais aussi un ordre de grandeur de la marge brute que peut se réserver la société. Sur ce point, sa stratégie est bien différente d'Amazon, qui indique vendre ses Kindle Fire à prix coûtant.

00DC000005496179-photo-ipad-mini-spec.jpg
Combien coûte un iPad Mini à fabriquer ? Selon une étude du cabinet IHS iSuppli, que le site AllThingsD s'est procurée, le dernier terminal d'Apple, dans sa version 16 Go Wi-Fi, coûterait 188 dollars en composants, pour un prix de vente de 329 dollars - 339 euros en France. Si la différence de 57% laisse à penser qu'Apple se met 141 dollars dans la poche à chaque vente, rappelons que cette somme ne concerne que le coût d'achat du hardware, auquel il faut ajouter le coût d'approvisionnement, de production et de distribution notamment.

Néanmoins, ces chiffres donnent une visibilité sur le prix de certains composants. Par exemple, l'étude apprend que l'écran IPS de 7,9 pouces, évalué à 80 dollars, est le poste de dépense le plus important, représentant 43% du prix de l'iPad Mini d'entrée de gamme. IHS iSuppli précise que la dalle est fournie par LG et AU Optronics. Notons au passage que selon Display Search, en septembre, Apple a accru son partenariat sur les écrans LCD avec LG, qui équiperait 73% des terminaux à la pomme, tous modèles confondus, au détriment de Samsung.

D'après un spécialiste d'IHS iSuppli, Andrew Rassweiler, la nouvelle technologie GF2 employée dans l'écran de la nouvelle tablette, qui lui permet d'atteindre une plus grande finesse, poserait des problèmes de fabrication, ce qui tirerait son prix à la hausse.

05499505-photo-ipad-mini.jpg

Concernant la mémoire, le cabinet indique que la puce 16 Go coûte 15,5 dollars à Apple, contre 31 dollars pour la version 32 Go et 62 dollars pour la 64 Go. Dans le commerce, cette différence de prix se traduit par un échelonnement de 100 euros à chaque modèle : 429 dollars pour l'iPad Mini 32 Go et 529 dollars pour le haut de gamme. En France, l'évolution tarifaire est plus importante. Si le milieu de gamme est facturé 439 euros, le modèle 64 Go revient, lui, à 544 euros.

Pour ce qui est de la liste des fournisseurs, le modèle examiné par le cabinet contenait une puce mémoire fournie par Hynix. La puce audio est quant à elle fabriquée par Cirrus Logic, l'accéléromètre provient de STMicroelectronics, plusieurs composants sans-fil sont estampillés Broadcom, quant à la webcam, son origine n'a pas pu être déterminée. Enfin, le cœur de la machine, son processeur A5, est toujours fabriqué par Samsung.

Pour rappel, le nouvel iPad, facturé 499 dollars dans sa version 16 Go Wi-Fi, coûtait 316 dollars à Apple, dont 87 dollars pour l'écran Retina 9,7 pouces, 16,8 dollars pour la mémoire flash dédiée au stockage ou encore 23 dollars pour le processeur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles