C'est la deuxième fois en un an que l'université nationale de Cheng Kung, l'un des plus grands établissements universitaires publics taïwanais, attaque Apple en justice pour une violation de ses brevets.
Cette fois, l'université estime que Cupertino a violé ses droits portant sur des technologies de compression vidéo, notamment via les services FaceTime et QuickTime. Le brevet n°7.561.078, déposé en 2007 et publié en 2009, se réfère à « un système d'encodage pour un ensemble de données, en particulier pour un ensemble de données vidéo ».
Il s'agit « d'une méthode de compression vidéo et plus particulièrement d'une stratégie visant à fournir un encodage ciblant un paramètre recherchant la meilleure performance possible ». L'établissement affirme avoir subi un préjudice financier sans en avoir pour le moment évalué le montant. Il réclame une injonction permanente à l'encontre de l'américain, le versement de dommages et intérêts ainsi que le remboursement des frais de justice.
L'an dernier, l'université s'était déjà tournée vers la cour du Texas pour attaquer Apple en justice. Lors de la première plainte, il expliquait notamment ce choix par des délais plus courts et l'attribution de dommages et intérêts plus élevés. À l'époque, la plainte visait l'assistant virtuel Siri. L'établissement expliquait en effet détenir deux brevets déposés en 2007 et 2010 portant sur l'interprétation des commandes vocales sous la forme de texte.