Apple devrait continuer à apporter du sang neuf à la partie photo de ses prochains iPhone. Si l'iPhone 12, attendu en octobre, devrait faire la part belle à un autofocus amélioré, l'iPhone cuvée 2022 serait pour sa part doté d'un zoom optique périscopique. Une nouveauté toute relative, puisque Samsung, Huawei et Oppo en proposent déjà depuis quelques mois sur leurs modèles haut de gamme.
Alors que Samsung, Oppo et Huawei ont bien entamé la course au plus gros zoom optique sur smartphone, avec des grossissements x3, x5 voire x10 (pour le Samsung Galaxy S20 Ultra et le Huawei P40 Pro+), Apple s'apprêterait à entrer dans la danse.
Le géant californien, campé depuis l'iPhone 7 Plus sur un simple zoom x2, pourrait, d'ici deux ans, proposer son premier smartphone avec zoom périscopique.
Un zoom par périscope prévu sur iPhone… Mais pas pour tout de suite
Pour arriver à de pareils grossissements sur smartphone, en dépit du manque de place dans le châssis, les constructeurs (chinois dans un premier temps) ont redoublé d'ingéniosité. Plutôt que d'empiler verticalement les lentilles nécessaires à un zoom optique, ils les installent à l'horizontale et utilisent des prismes pour rediriger la lumière de l'extérieur à travers les lentilles et vers l'intérieur du châssis, où se trouve le capteur photo.
C'est ce même principe qu'Apple devrait adopter avec son iPhone 2022 pour permettre un zoom important. À l'heure actuel, les zoom optiques x10 sont les plus gros existant sur smartphone. Un grossissement optique qu'il est possible d'accroître jusqu'à atteindre un zoom x100 grâce à la magie des traitements numériques, du pixel binning et de l'IA.
On ignore pour l'heure quel grossissement Apple adopterait, mais l'on peut raisonnablement miser sur un zoom x5, au moins.
Le coréen Semco en tant que fournisseur
D'après l'indéboulonnable Ming Chi Kuo, souvent bien renseigné, Apple aurait déjà commencé à sélectionner des fournisseurs pour son futur zoom optique périscopique. D'après l'analyste de TF Securities, c'est le coréen Semco qui aurait été choisi pour fournir au moins une partie des lentilles nécessaires au module.
Cet automne, Apple se contenterait d'incorporer à son iPhone 12 de nouvelles lentilles provenant notamment du chinois Sunny Optical. Couplées à un nouveau moteur d'autofocus fabriqué par Semco, elles devraient notamment permettre une mise au point plus efficace.
Sunny Optical devrait, enfin, compter parmi les fournisseurs attitrés d'Apple pour les cinq prochaines années. Le fabricant serait mis à contribution pour les prochains iPhone, mais aussi pour fournir les lentilles de futurs iPad et de certains Mac.
Source : TechRadar