Apple sacré champion des fêtes de fin d'année

Olivier Robillart
Publié le 03 mars 2015 à 11h48
Malgré une part de marché en légère baisse, Samsung demeure le n°1 sur le segment des smartphones. Mais au quatrième trimestre, Apple dépasse son concurrent.

Si Samsung a fait le choix de dévoiler le Galaxy S6, son nouveau terminal haut de gamme, à l'occasion de l'édition 2015 du Mobile World Congress, Apple a clairement remporté la bataille de la fin d'année 2014. Le cabinet Gartner publie son baromètre sur le nombre de terminaux livrés sur le dernier trimestre, mais également sur l'ensemble de l'année 2014.

Pour l'année écoulée, aucune surprise. Samsung reste, de loin, le leader du secteur avec 24,7% de parts de marché dans le monde (contre 30,9% en 2013) pour un total de 307,5 millions de terminaux livrés. Face à la concurrence, le groupe sud-coréen voit sa part être grignotée progressivement par les marques chinoises.

01C2000007930677-photo-gartner-2014-smartphones.jpg


Solide numéro 2, Apple cumule en 2014 pas moins de 15,4% de parts de marché (stable au regard de 2013) pour 191,4 millions de smartphones livrés. Suivent Lenovo et Huawei avec respectivement 6,5 et 5,5% de parts de marché. Ces deux acteurs sont en nette croissance, laissant de côté LG, qui perd légèrement pied avec 4,6%.

La fin d'année profite à Apple

Le classement reste logique sur l'ensemble de l'année, toutefois Apple remporte la timbale en ce qui concerne les trois derniers mois de 2014. Selon le classement établi par Gartner repris par Techcrunch, Apple passe en tête avec 74,8 millions de terminaux vendus, suivi de près par Samsung avec 73,03 millions sur le dernier trimestre.

En 2013, Samsung avait remporté haut la main cette bataille des fêtes de fin d'année en totalisant 83,3 millions de livraisons contre seulement 50,2 millions pour Apple. La sortie de l'iPhone 6 et ses ventes en Chine ont largement contribué à renverser cette situation.

01C2000007930671-photo-gartner-q4-2014-smartphones.jpg


Lenovo et Huawei complètent ce classement. Quant à la 5ème place, elle revient à la marque chinoise Xiaomi. Elle rivalise avec ses concurrents directs et annonce avoir livré 18,5 millions de terminaux sur cette période. Sa croissance est vertigineuse puisqu'à la même période, Xiaomi n'avait livré que 5,6 millions de smartphones.


A lire également

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles