C'est à l'automne dernier, en levant le voile sur les iPhone 6 et iPhone 6 Plus, qu'Apple annonçait l'Apple Watch. Une annonce en avance de phase puisque la montre ne serait pas disponible avant plusieurs mois. Mais Apple se devait d'occuper le terrain. Et si l'on sait beaucoup de choses sur l'Apple Watch, on ne sait clairement pas tout.
L'heure à quel prix ?
Tim Cook a pu indiquer que l'Apple Watch Sport démarrerait sa carrière à 349 dollars, mais on ignore comment Apple compte commercialiser les différentes versions de cette montre ni si le bracelet est effectivement inclus pour ce prix ou s'il s'agira d'un accessoire. Du reste, rien ne dit que le prix de la Watch Sport avec un cadran de 38 mm soit identique à celui de la Watch Sport 42 mm.
Et si l'on parle de prix il faut évidemment s'intéresser au prix de la Watch en édition acier. Les rumeurs évoquent généralement un prix avoisinant les 700 dollars au minimum sans que l'on ne sache si cela intègre, ou non, le bracelet. Le plus grand mystère étant de connaître le prix de la Watch Edition, cette version luxueuse de l'Apple Watch qui bénéficiera d'un boîtier en or jaune 18 carats (ou en or rose). Tandis que les premières rumeurs faisaient état d'un tarif de 5 000 dollars, plusieurs publications ont fait monter les enchères ces derniers temps en tablant sur un tarif entre 10 000 et 20 000 dollars.
La foire aux bracelets
Apple a largement présenté lors de son évènement de fin d'année dernière les divers bracelets designés par les équipes de Jony Ive. On ne sait toutefois toujours pas le mode de commercialisation de ces derniers. Et bien évidemment leur prix devra être différent : le bracelet en maille milanaise ne coûtera évidemment pas le même prix que le bracelet en cuir. Et sera-t-il possible de mettre un bracelet cuir à ma Watch Sport ? D'ailleurs, quelles seront les tailles de bracelet disponibles ? Car tous les poignets n'ont pas la même circonférence ! Et Apple va-t-il nous proposer un bracelet tout en or pour accompagner la Watch Edition ? Les éléments métalliques des bracelets de la Watch Edition seront-ils eux aussi en or ?
La taille du boîtier, l'autonomie
On attend également de cette keynote de connaître avec précision la hauteur du boîtier de l'Apple Watch mais aussi son poids ! Et bien sûr beaucoup auront en tête l'autonomie de la Watch souvent annoncée comme très limitée. Il sera intéressant de voir si Apple se prononce clairement sur le sujet ou évoque simplement un vague « All day long battery life ». D'ailleurs, l'autonomie sera-t-elle identique entre les Watch 38 et 42 mm ?
Des cadrans ? Des fonctionnalités en plus ou en moins ?
Sur ses pages, Apple évoquait 11 cadrans différents pour l'Apple Watch mais n'en montre toujours que 9. Verra-t-on de nouveaux cadrans apparaître en début de semaine prochaine ? Alors que les dernières rumeurs évoquaient de potentielles fonctionnalités retirées à la dernière minute, Apple pourrait bien ne pas avoir annoncé toutes les fonctionnalités de la montre !
Des apps pour la Watch !
L'écosystème logiciel de l'Apple Watch s'annonce riche dès le lancement. La marque a publié les SDK nécessaires et laissé suffisamment de temps aux développeurs pour se familiariser avec. Dès lors, on imagine qu'un certain nombre d'apps seront disponibles au lancement ou immédiatement après alors qu'Apple en montrera certaines sur scène.
Un nouvel iOS prêt pour la Watch : iOS 8.2
L'évènement Spring Forward devrait permettre à Apple de mettre en ligne son système d'exploitation mobile, iOS, en version 8.2. Pas de bouleversement, mais le support de l'Apple Watch, avec cette version de l'OS, qui ajoutera une app compagnon pour la montre.
Du mac ?
Enfin dans un autre registre, Apple pourrait profiter de cet évènement pour remettre à jour ses gammes d'ordinateurs portables avec, pourquoi pas, le très attendu nouveau MacBook Air Retina ou de nouveaux MacBook tout simplement remis au goût du jour. Dans tous les cas, nous vous donnons rendez-vous lundi soir pour suivre en direct les annonces d'Apple sur Clubic via notre suivi live et le direct de nos camarades d'On Refait le Mac.
Apple qui ne devrait annoncer, en tout état de cause, ni d'Apple TV, ni d'iPad Pro !
A lire également :
Télécharger Keynote pour Mac OSX.