L'Apple Watch, dans son édition Sport, est le produit le moins cher qu'Apple a fabriqué. Selon les calculs du cabinet IHS iSuppli, un spécialiste du décorticage de produits high-tech et de l'évaluation de leur coût, la montre d'Apple coûte 83,7 dollars en matériel. Ce nombre ne s'arrête qu'aux composants de l'objet, et ne prend bien sûr pas en compte les frais de R&D, de logiciel, de licences, de production ou de distribution.
À droite, vue éclatée de l'Apple Watch Sport de 38 mm - Crédit : IHS Technology.
Converti en euros, le coût de la montre est de 75 euros HT, pour un prix de vente démarrant à 400 euros. Il est tentant de calculer que la marge brute d'Apple sur ce produit dépasse les 81 % - sans parler des modèles à plus de 1 000 euros, où la seule différence se situe au niveau du cadran et du bracelet - mais cet indicateur est trompeur. L'iPhone 6 par exemple, coûte 200 dollars en composants à Apple, pour un prix de vente de 650 dollars. La marge brute d'Apple n'est pas de 69 %, mais plutôt de 41,5 % - selon les analystes de Crédit Suisse.
L'écran OLED 1,34 pouce coûte 20,5 dollars
Toujours est-il que ce démontage a le mérite d'en dire un peu plus sur la nature des composants employés, et leur prix - même si là aussi, les contrats de gros avec les fournisseurs génèrent des économies d'échelle, et ne disent pas leur coût s'ils étaient achetés individuellement. Dans le cas de l'Apple Watch Sport, on apprend que l'écran (LG), facturé 20,5 dollars, est le poste de dépense le plus important en ce qui concerne le matériel.Le processeur de la Watch coûte 10,2 dollars, la mémoire flash 7,2 dollars, sa batterie 5,5 dollars, et la panoplie de capteurs (accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité), 3 dollars. En revanche, il aurait été intéressant de connaître le vrai coût du cadre en aluminium et de ses déclinaisons en acier inoxydable et en or, ainsi que celui des bracelets, qui justifient l'amplitude de prix de 400 à 18 000 euros de la montre.
À lire également :
- L'Apple Watch démontée : une batterie petite mais facile à remplacer
- Sony empoche 20 dollars sur chaque iPhone 6 vendu