C'est l'histoire d'une pomme contre une poire. Apple aurait décidé d'engager une action en justice contre une société baptisée Prepear. À ses yeux, le logo en forme de poire de l'application ressemblerait trop au célèbre logo d'Apple.
Les fondateurs de l'application, qui permet la planification de repas et de recettes, disent vivre là une « expérience terrifiante ».
Quand la pomme voit rouge
L'application est une extension de Super Healthy Kids, un site dont l'ambition est de proposer à des parents des plats sains pour leurs enfants et dont le logo, cette fois, adopte une forme de fraise. Prepear, pour sa part, a cherché à déposer son nom de marque et à y associer, entre autres, son fameux logo de poire.
Apple s'y est cependant opposé, exigeant que l'enseigne change de symbole. Au média iPhone in Canada, les fondateurs ont déclaré qu'Apple « s'est opposé à la demande de marque déposée pour notre petite entreprise, Prepear, exigeant que nous changions notre logo manifestement en forme de poire, utilisé pour représenter notre marque dans la gestion des recettes et la planification des repas. »
« Une obligation morale » selon Prepear
Les dirigeants soulignent la petite taille de leur entreprise, qui compte seulement cinq employés. Ils déclarent : « C'est une expérience réellement terrifiante que d'être attaqué en justice par l'une des plus grandes entreprises du monde, même si nous n'avons clairement rien fait de mal, et nous comprenons pourquoi la plupart des entreprises se contentent de céder et de changer leurs logos. »
L'entreprise évoque ici « des dizaines d'autres cas » où Apple a poursuivi des enseignes dont les logos évoquaient des fruits. En 2011, par exemple, le géant américain a effectivement poursuivi une enseigne de restauration allemande dont le logo arborait une pomme rouge. Aujourd'hui, Prepear ajoute : « La plupart des petites entreprises ne peuvent pas se permettre les dizaines de milliers de dollars que coûte une lutte contre Apple ».
Prepear affirme que si la démarche engagée par Apple lui a déjà coûté « des milliers de dollars », elle ne compte pas s'arrêter là. La société dit « ressentir l'obligation morale » de se défendre contre Apple. Elle ajoute : « Nous nous défendons contre Apple non seulement pour conserver notre logo, mais aussi pour montrer aux grandes entreprises technologiques que l'intimidation des petites entreprises a des conséquences. »
La société a lancé sur Change.org une pétition visant à « mettre fin à l'opposition agressive des entreprises d'Apple avec des logos de fruits ». Jusqu'à présent, le texte a reçu près de 25 000 signatures.
Source : 9to5mac, Change.org, iPhone in Canada