Le succès des iPhone permet à Apple de croquer dans la pomme encore et encore. Selon une étude du cabinet Counterpoint, le fabricant américain rafle 66 % du marché des ventes de smartphones au troisième trimestre 2019.
On ne parle pas du nombre d'unités vendues, mais de la marge réalisée avec ceux-ci. Apple engrange ainsi pas moins de 8 milliards de dollars sur un seul trimestre, loin devant la concurrence.
Moins de smartphones vendus mais plus de bénéfices
La firme de Cupertino écrase le marché en terme de bénéfices, selon cette étude du cabinet Counterpoint Research, publiée le jeudi 19 décembre. Malgré une part de marché de seulement 12,3 % au Q3 2019, Apple récolte 66 % des bénéfices du secteur, soit 8 des 12 milliards de dollars engrangés par les ventes de smartphones à travers le monde en cette fin d'année.Ce pourcentage est aussi à mettre en relation avec le chiffre d'affaires d'Apple, qui ne représente que 32 % du total du marché des smartphones. Ce qui signifie, en un mot, que les marges de l'entreprise sont beaucoup plus élevées que celles de la concurrence. Counterpoint justifie ces résultats grâce à la base d'utilisateurs fidèles d'Apple aux États-Unis, au Japon et en Europe, lui permettant d'obtenir un tel taux de profitabilité.
Apple, Tesla et d'autres poursuivis pour exploitation d'enfants dans les mines de cobalt au Congo
Des profits en baisse pour l'ensemble du secteur
Samsung, leader en volume de ventes, ne représente de son côté que 17 % des bénéfices du marché sur le troisième quart de l'année. Le fabricant coréen est en progression vis-à-vis de l'année dernière, notamment grâce aux bons résultats des Galaxy A et du Galaxy Note 10.Huawei se place en troisième position avec 19 % des parts de marché. Les autres fabricants, Oppo, Xiaomi ou Vivo, se partagent le reste, soit 17 % des parts.
Notons enfin que les profits de l'ensemble des acteurs du secteur ont chuté de 11 % au 3e trimestre par rapport à l'année précédente.