© Asus
© Asus

Après une série ROG Phone 6 immédiatement propulsée dans le top des meilleurs smartphones gaming du moment, Asus dévoile ce jeudi 13 avril sa nouvelle génération de téléphones portables dédiés au gaming : les Asus ROG Phone 7 et ROG Phone 7 Ultimate.

L'année dernière, le constructeur taïwanais proposait trois modèles et offrait le choix aux joueurs entre les plateformes Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm et Dimensity 9000+ de MediaTek. C'est terminé : la série ROG Phone 7 ne comporte « que » deux modèles et ils embarquent exactement la même fiche technique, pilotée par un SoC Snapdragon 8 Gen 2.

Asus ROG Phone 7 : un nouveau monstre de puissance

Résolument haut de gamme, les nouveaux smartphones gaming d'Asus sont propulsés par le SoC Snapdragon 8 Gen 2, cadencé à 3,2 GHz, couplé à 12 ou 16 Go de RAM LPDDR5X selon la configuration choisie, et 256 ou 512 Go d'espace de stockage UFS 4.0. Tout ce qu'il faut pour assurer une fluidité hors pair en toutes circonstances.

ROG Phone 7 © Asus
ROG Phone 7 © Asus

Peu de changements sont à noter du côté de l'écran, qui conserve globalement les mêmes caractéristiques que son prédécesseur : une dalle Samsung AMOLED de 6,78 pouces au format 20,4:9 (2 248 x 1 080 pixels) cadencé à 165 Hz maximum. Sa luminosité maximale passe tout de même à 1 500 nits, alors que la génération précédente s'arrêtait à 800 nits.

Pour assurer une autonomie décente, les ROG Phone 7 et ROG Phone 7 Ultimate embarquent une batterie de 6 000 mAh, compatible avec la charge de 65 W ; idem que l'an dernier. Également, la partie photographique connaît peu d'évolutions avec un triple module arrière identique à celui des ROG Phone 6.

ROG Phone 7 Ultimate © Asus

À savoir, une caméra principale Sony IMX766 de 50 mégapixels faisant office de grand angle, un ultra grand angle de 13 mégapixels doté d'un champ de vision de 120° et un module macro de 5 mégapixels. À l'avant, la caméra selfie propose une définition de 32 mégapixels, alors que la génération précédente se contentait de 12 mégapixels.

Tout pour le gaming

Résolument tournée vers le gaming, la nouvelle génération de ROG Phone d'Asus arbore un nouveau design bicouleurs, sans oublier le classique « ROG VISION », cet écran secondaire à l'arrière du smartphone qui affiche les notifications, le niveau de charge de la batterie, etc.

AeroActive Portal © Asus

La principale différence entre le ROG Phone 7 et le ROG Phone 7 Ultimate est l'intégration de l'AeroActive Portal, cette trappe qui permet de refroidir directement les composants du smartphone lorsque le ventilateur externe AeroActive Cooler 7 est branché à l'appareil, via le port USB-C secondaire situé sur la tranche gauche.

© Christelle Perret pour Clubic

Livrés avec Android 13 et la dernière version de ROG UI, ces smartphones disposent d'une multitude de fonctionnalités – connues des amateurs de ces produits – pour améliorer le confort de jeu.

On pense notamment aux AirTrigger, ces boutons tactiles sur la tranche de l'appareil que l'on peut configurer pour correspondre à une zone à l'écran, ou encore les quatre boutons du ventilateur externe qui démultiplient les possibilités de contrôle de ses jeux. Et cetera, et cetera.

Précommandes ouvertes dès ce 13 avril

Le ROG Phone 7 se décline en deux configurations et deux coloris. La version 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire de stockage sera commercialisée au prix public indicatif de 1 029 euros, en blanc (Storm White) et en noir (Phantom Black) dès le 26 mai. Quant à la version 16/512 Go, elle sera disponible au tarif conseillé de 1 199 euros, en coloris noir à partir du 12 mai et en coloris blanc dès le 19 mai.

Le ROG Phone 7 Ultimate ne sera commercialisé qu'en une seule configuration et coloris, à savoir en blanc (Moonlight White) et 16/512 Go, au prix public indicatif de 1 429 euros à partir du 12 mai. Dans sa boîte sera inclus le ventilateur externe AeroActive Cooler 7, qui ne sera donc pas présent avec le ROG Phone 7.

Toutefois, Asus lance une offre de précommande : un ventilateur externe AeroActive Cooler 7 sera offert en bundle pour tout achat d'un smartphone ROS Phone 7 en coloris noir et en version 16/512 Go ; de quoi profiter d'une économie de 109,99 euros sur le prix de ce périphérique intéressant pour les longues sessions de jeu.

Si ce smartphone vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un œil à notre test du Asus ROG Phone 7 Ultimate pour en apprendre plus sur sa puissance, ses avantages et ses petits défauts.

Source : communiqué de presse