© ASUS
© ASUS

La ROG Matrix RTX 4090 est l'une des premières cartes graphiques à faire usage de métal liquide, mais aucun risque de court-circuit. Promis.

Depuis quelques jours, ASUS profitait des réseaux sociaux pour venir titiller les amateurs de « grosse puissance » en évoquant la sortie prochaine de son « vaisseau amiral » dans le monde de la carte graphique.

Watercooling et métal liquide

Forcément, il ne pouvait être question d'une carte totalement inédite dans la mesure où ni AMD ni NVIDIA n'ont de nouveau GPU sur leur feuille de route.

© Videocardz
© Videocardz

ASUS a donc « simplement » décidé de peaufiner le design de sa carte graphique la plus puissante – un modèle de GeForce RTX 4090 – afin de la doter d'un système de refroidissement pour ainsi dire unique. Baptisée ROG Matrix RTX 4090, la carte est effectivement la première ROG Matrix depuis la sortie d'une vieille RTX 2080 Ti.

Cela dit, même si vous faites partie des initiés et que le nom de ROG Matrix RTX 2080 Ti vous dit quelque chose, cela ne va pas vous aider à savoir de quoi il retourne : ASUS a complètement revu son concept.

Moins de 60 °C @ 450 watts ?

Le passage à la RTX 4090 est effectivement l'occasion de repenser la solution de refroidissement de cette ROG Matrix pour la convertir au watercooling avec un système all-in-one comme on en trouve de plus en plus souvent.

© ASUS

La ROG Matrix est donc accompagnée d'un radiateur de 360 millimètres, lequel est surmonté de trois ventilateurs ROG MF-12S ARGB afin de garder le GPU sous les 60 °C même lorsque le TGP atteint 450 watts d'après ASUS. Plus original encore, la ROG Matrix est l'une des toutes premières cartes à utiliser le métal liquide pour assurer le contact entre le die du GPU et le dissipateur.

Un tel dispositif est évidemment très risqué dans la mesure où le métal liquide conduit aussi bien la chaleur… que l'électricité ! Il convient donc d'assurer un montage exemplaire pour éviter tout court-circuit. Bien sûr, histoire de faire bonne mesure, ASUS assure que la mémoire vidéo et la section VRM sont aussi bien refroidies que le GPU.

En revanche, ASUS ne donne pour l'heure aucun tarif, mais précise que la ROG Matrix RTX 4090 Ti devrait sortir au cours du troisième trimestre 2023. Nous misons pour notre part sur plus de 2 500 euros. On prend les paris ?

Source : Videocardz