Le VivoStick d'Asus mis à jour avec plus de RAM, de stockage et Windows 10 Pro

Bastien Contreras
Publié le 21 février 2020 à 09h18
Asus VivoStick PC TS10
© Asus

Le constructeur Asus ne semble pas avoir abandonné l'idée de faire de son PC sur clé un succès. Il a en effet présenté une nouvelle version de son VivoStick PC TS10, mais en améliorant quelques-unes de ses caractéristiques. Et en l'orientant davantage vers un public professionnel.

Retour quelques années en arrière. En 2015, Intel lance son Compute Stick, une clé à brancher en HDMI, capable de transformer tout dispositif d'affichage en ordinateur tournant sous Windows (ou Linux). Un produit original qui n'a jamais vraiment trouvé son public et qui a finalement été abandonné par le fabricant.


Le même processeur qu'il y a trois ans

Mais malgré ce succès mitigé, d'autres industriels ont cru - voire continuent de croire - au potentiel de l'appareil. C'est le cas d'Asus, qui a lancé en 2017 son propre modèle, baptisé VivoStick PC TS10. Avec toujours le même principe : une clé à brancher sur un écran, pour en faire un PC, embarquant à l'époque le système d'exploitation Windows 10 Famille (Home).

Trois ans plus tard, le constructeur taïwanais paraît vouloir remettre son VivoStick sur le devant de la scène. Il a ainsi dévoilé une mise à jour de son produit, en lui allouant à présent 64 Go de mémoire interne (contre 32 Go à l'origine) et 4 Go de RAM (au lieu de 2 Go pour la version précédente).

En revanche, en dehors de ces quelques améliorations, le VivoStick PC TS10 ne connaît pas de révolution majeure. Il s'appuie sur le même processeur (un Intel Atom x5-Z8350) et comprend toujours son connecteur HDMI, ses deux ports USB-A, ainsi que son connecteur Micro USB, pour son alimentation.


Aucune info sur la commercialisation

Un dernier changement est toutefois particulièrement remarquable. La clé s'est en effet délestée de son OS pour les particuliers, au profit d'un Windows 10 Professionnel. Cette évolution semble donc indiquer un changement de cible : le VivoStick s'adresserait dorénavant davantage à des entreprises. Une hypothèse corroborée par la prise en charge de fonctions telles qu'Active Directory ou Windows Update for Business.

Asus n'a cependant pas confirmé cette idée et a, en vérité, peu communiqué sur cette nouvelle version pour le moment. Pour l'heure, seul le site japonais de l'entreprise détaille les caractéristiques du produit, sans pour autant divulguer son prix.

Source : AnandTech
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
PirBip

Arf… oui c’est un très bel exemple de miniaturisation et ça nous donne un bel exemple de ce qu’on peut faire aujourd’hui, mais pour le coup l’« exploit » est pas ouf non plus. ça fait un bon moment que les cartes mères de téléphones portables fonctionnent en ARM avec plus de coeurs, plus de RAM, plus de mémoire, et ça prend la même place ou presque. C’est juste le portage de l’architechture x86-64 sur un stick au format USB.

A cause de la faible alimentation de ces PC qui ne vont pas non plus sortir 90 ou 120W, on ne pourra pas brancher de HUB USB sur ce stick (à moins que ce HUB soit alimenté lui-même, mais ça ajoute des câbles, donc on perd en mobilité).

Je vois bien deux utilisations de ce stick : un PC qui n’a pour seule fonction que d’être un PC sans interface, comme des écrans publicitaires, ou bien minimale avec un écran déjà tactile qui se connecterait donc par l’un des deux ports USB disponible. Par exemple, un Asus TS10 avec un écran Dell P2418HT serait un bon combo pour une interface d’achat ou de commandes en magasin.

Eilkh

Pour en avoir au taff, le principal problème de ces PC Stick, c’est leur faible quantité en ram et en espace « disque », sans parler d’un processeur à la ramasse…
Pousser à 4Go de RAM est une initiative louable mais pour du Windows 10 Pro ? Je suis sceptique…
A part pour faire de l’affichage publicitaire ou de monitoring sur grand moniteur, les composants sont de trop faible puissance pour s’en servir pour autre chose.

pagnelli

Ce genre de micro pc combiné avec un abonnement Shadow… J’y crois.

dredd

L’intérêt c’est aussi de transformer une TV un peu ancienne en SmartTV et de profiter d’un vrais navigateurs, d’applications de bureautiques etc facilement.

Moi ça m’intéresse, ça ou un petit boitier mais le prix est déterminant. au dessus de 150€, t’es tennté de rajouter un peu plus et de perdre en encombrement pour un vrai mini PC sûrement plsu éfficace.

stratos

170€ a ce prix la on trouve un smartphone xiaomi au pire on rajoute un chromecast et hop TV connecté et fait plus de chose que ce petit stick. car on va pas faire les même chose qu’un gros PC.
Android tv est pas bon, j’ai renvoyé la xiaomi box en quelque heures, pas d’app, mal dev,…

nikon561

c’est une solution interressante pour des salles de reunions de petite taille par exemple, une TV, un combo clavier/ touchpad, ce stick, une camera et hop. pratique pour les presentations, les visio etc…

FardocheX

Je préfèrerais un micro-PC format smartphone plutôt qu’une bête clé USB.

D0t_C0m

Super professionnel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles