Le constructeur américain et le leader des moteurs de recherche en Chine prévoient de s'associer pour développer ensemble des smartphones et des tablettes pour le marché chinois, annonce Reuters.
L'objectif de ce partenariat pour Dell et Baidu est de rivaliser avec Apple et Lenovo, qui dominent le marché dans le pays. Certains analystes ne croient pas beaucoup à l'avenir de ce projet, toutefois : Michael Clendenin de RedTech Advisors, en particulier, dit soupçonner que Dell, qui « rencontre beaucoup de problèmes sur le plan des mobiles et des tablettes », ne cherche à tout prix à faire parler de lui en espérant faire paraître ses produits plus attractifs. L'expert, comme d'autres, ne voit pas l'avenir des smartphones et tablettes dans le pays en un autre constructeur qu'Apple. Sandy Shen de Gartner estime en revanche que « Dell n'a rien à perdre. Il n'est pas très présent dans le mobile ; ainsi, en s'associant avec Baidu, il parviendra probablement à créer une élan pour ses produits mobiles ».
Dell a précisé que l'alliance avec Baidu était liée à la nouvelle plate-forme mobile du géant chinois. Rappelons en effet que Baidu vient d'officialiser le lancement de son système d'exploitation mobile basé sur Android.
Ce partenariat constitue pour Dell un excellent moyen d'intégrer le marché chinois, Baidu détenant le moteur de recherche le plus utilisé du pays. Et la Chine est un marché à ne pas négliger puisqu'il abrite plus de 900 millions d'abonnés à un forfait mobile et fait partie des marchés dont la croissance est la plus rapide sur le segment des tablettes. A noter que les ventes de Dell en Chine ont connu une croissance de 22% au premier trimestre et que le constructeur est présent au travers de 10 000 points de vente dans le pays.
Selon des « médias locaux », les premiers produits issus de ce partenariat pourraient sortir dès novembre, indique Reuters.