Le chinois Baidu supplante Google en tant que second plus gros vendeur d'enceintes connectées

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 26 août 2019 à 13h19
The Verge - Baidu.jpg
© Sam Byford pour The Verge

Percée fulgurante pour Baidu. Sur le marché de l'enceinte connectée, le fabricant chinois s'offre une croissance estimée à 3 700 % par rapport à l'année dernière. De quoi surclasser Google, jusqu'alors grand second sur ce terrain, notamment grâce à ses produits Google Home.

Avec plus de 25% de parts de marché sur l'enceinte connectée, Amazon n'est pas (encore) inquiété par le constructeur chinois Baidu, mais Google, lui, est battu. Le géant de la recherche, basé à Pékin, peut s'enorgueillir d'une croissance éclair en matière d'enceintes intelligentes, au point d'aboutir à quelques 4,5 millions d'unités expédiées sur le second trimestre 2019, pour 17,3% de parts de marché, selon un rapport du cabinet d'études Canalys.

Google et Baidu : des concurrents qui n'en sont pas vraiment

Amazon, qui totalise toujours près de 6,6 millions d'unités expédiées sur ce même trimestre garde une longueur d'avance ; de son côté, Google peut toujours se réconforter en considérant Baidu comme un concurrent indirect.

Comme le note The Verge, Baidu vend ses produits uniquement en Chine, faisant du marché national son seul véritable levier de croissance, tandis que Google expédie ses enceintes connectées partout (ou presque), à l'exception des terres de Baidu, justement. Du moins pour l'instant.


Cette situation tend à laisser une belle marge de progression pour Google, qui a récemment entamé la commercialisation de son assistant domestique Nest Hub en Inde, un marché potentiellement porteur. Sur place, Google propose, depuis peu, son produit à un tarif de 9 999 roupies (soit près de 125 euros). À l'occasion de ce lancement indien, un bundle comprenant le Nest Hub et une caméra de sécurité Xiaomi Mi Home est également prévu pour booster les ventes, indique par ailleurs Gadget360.

Baidu : une politique tarifaire agressive sur le marché de l'enceinte connectée

Le succès des enceintes de Baidu en Chine n'est toutefois pas dû au hasard. Il est le fruit d'une politique tarifaire agressive et de produits lancés à très bas coût. En début d'année, le constructeur commercialisait son Raven H, une enceinte intelligente (visible en illustration) vendue 1 699 Yuans (un peu plus de 230 euros) qui n'a pas trouvé son public.

Plus récemment, Baidu s'est donc rabattu sur la promotion éhontée de solutions nettement plus abordables, comme l'enceinte Xiaodu (proposée cette fois à 89 Yuans, soit près de 11 euros). Une politique qui semble donc porter ses fruits... Pour l'heure en tout cas.

Source : The Verge
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Bicu

Avant de pouvoir réexpédier leurs enceintes en Chine (elles y sont fabriquées), il faudrait déjà leurs apprendre le chinois…

Aristote76

Pas vraiment une surprise qu’un groupe bas de gamme dépasse google, vu que ce dernier à migrer le haut de gamme sur sonos. En fait c’est une non information si on réfléchi.

Peter_Vilmen

Il faut aussi savoir que le gouvernement Chinois injecte des milliards de subventions dans le secteur de la tech vu à quel point il est stratégique pour contrôler et espionner les populations, ou attaquer d’autre Etats de façon subtil. Là par exemple, le Chinois qui place une enceinte Baidu dans sa maison se met lui-même sur écoute par le gouvernement Chinois.

Bicu

Là par exemple, le français/italien/allemand/belge/espagnol… etc… qui place une enceinte Google dans sa maison se met lui-même sur écoute par le gouvernement USA.

A ce niveau ce n’est plus de la soumission mais du masochisme…

Peter_Vilmen

Rien à voir, les entreprises Américaines sont régulièrement en conflit avec leur gouvernement ou les services secrets, les lanceurs d’alerte son nombreux et les syndicats/employés n’hésitent pas à défier les décisionnaires quand ils semblent aller dans le mauvais chemin. Le chinois, lui, bave immédiatement au son de la cloche.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles