MyCanal

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Un événement qui entraîne de nombreuses répercussions, y compris chez les plateformes de contenus telles que myCANAL et qui pénalise les utilisateurs du service.

En sortant de l'Union européenne, le Royaume-Uni a également choisi de renoncer à la portabilité des services de contenu en ligne sur le territoire. De quoi s'agit-il ?

Plus de portabilité européenne

En vigueur depuis le 1er avril 2018, cette mesure facilite la vie des services de streaming et de leurs utilisateurs européens. En effet, elle permet à ces derniers de continuer à accéder à leurs contenus pendant leurs déplacements au sein de l'UE. Du côté des fournisseurs, s'ils sont obligés de proposer cette portabilité, ils n'ont pas à faire la demande d'une licence auprès de chacun des pays concernés. La réglementation bénéficierait ainsi à tout le monde.

Mais le Brexit, effectif depuis le début de l'année, exclut de fait le Royaume-Uni de cette disposition, ce qui devrait entraîner des modifications auprès de nombreuses plateformes. C'est le cas de myCANAL, qui a annoncé la fin de la portabilité européenne sur le sol britannique, en prenant soin d'énoncer les quatre territoires concernés : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.

La solution VPN ?

L'opérateur précise toutefois que la portabilité reste valable dans le reste de l'Union européenne, y compris en République d'Irlande, mais ne propose aucune option à ses utilisateurs qui souhaiteraient continuer à bénéficier de ses services depuis le Royaume-Uni.

Si vous en faites partie, il existe toutefois une solution, qui peut s'appliquer au-delà du seul territoire britannique. Vous pouvez en effet recourir à un VPN, qui vous permettra de contourner les restrictions géographiques des plateformes de contenus. Cependant, sur son site d'assistance, myCANAL interdit explicitement l'utilisation d'un tel logiciel, « pour des raisons de sécurité des contenus diffusés »…

Source : CANAL+ Assistance