Cisco rachète Cloupia pour espérer se renforcer sur le cloud

Thomas Pontiroli
Publié le 16 novembre 2012 à 11h42
Afin d'accélérer la transition vers le cloud et d'accentuer la convergence de ses infrastructures, Cisco annonce acquérir Cloupia, spécialiste de l'automatisation de tâches dans les Data Centers.

00C8000001642124-photo-cisco-logo.jpg
L'équipementier en télécommunications américain Cisco a annoncé, jeudi 15 novembre, le rachat de la société Cloupia, basée à Santa Clara en Californie. Montant de l'opération : 125 millions de dollars. L'acquéreur explique dans son communiqué que « le cloud computing mène à la transition vers une infrastructure convergente, ce qui nécessite de toujours simplifier la gestion du calcul, du stockage, du réseau mais aussi des fonctions de virtualisation, qui sont en augmentation ».

Justement, Cloupia est un spécialiste des logiciels d'administration à destination des Data Centers, et plus particulièrement dans la mise au point de solutions d'automatisation de tâches récurrentes. Des compétences bienvenues, donc, pour « simplifier le déploiement et la configuration de ressources physiques et virtuelles depuis une seule console de gestion », se félicite Cisco. Une offre que l'équipementier télécoms désire intégrer à son système de gestion de centres de données, Cisco UCS Manager.

La stratégie de Cisco en matière de Data Center, dans le sens du courant, « est basée sur la volonté de délivrer une infrastructure unifiée et flexible », indique David Yen, vice-président de Cisco Data Center Business Group. « Cela implique de proposer des solutions simples à comprendre, incluant le support de produits physiques et virtualisés compatibles avec le plus d'hyperviseurs possible. L'arrivée de Cloupia et de ses solutions d'automatisation va dans ce sens, et aidera à accélérer la transition d'environnements physiques vers le cloud », a-t-il ajouté.

Cisco précise que les salariés de Cloupia seront intégrés à son unité Data Center Group, et que la transaction devrait être finalisée d'ici la fin du deuxième trimestre 2013. Rappelons que Cisco a montré une bonne résistance au ralentissement du marché des télécoms au dernier trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6% sur un an. Le groupe américain table sur une croissance de ses recettes de l'ordre de 4,5% à la fin de l'année.


0230000005524561-photo-cloupia.jpg
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles