Justement, Cloupia est un spécialiste des logiciels d'administration à destination des Data Centers, et plus particulièrement dans la mise au point de solutions d'automatisation de tâches récurrentes. Des compétences bienvenues, donc, pour « simplifier le déploiement et la configuration de ressources physiques et virtuelles depuis une seule console de gestion », se félicite Cisco. Une offre que l'équipementier télécoms désire intégrer à son système de gestion de centres de données, Cisco UCS Manager.
La stratégie de Cisco en matière de Data Center, dans le sens du courant, « est basée sur la volonté de délivrer une infrastructure unifiée et flexible », indique David Yen, vice-président de Cisco Data Center Business Group. « Cela implique de proposer des solutions simples à comprendre, incluant le support de produits physiques et virtualisés compatibles avec le plus d'hyperviseurs possible. L'arrivée de Cloupia et de ses solutions d'automatisation va dans ce sens, et aidera à accélérer la transition d'environnements physiques vers le cloud », a-t-il ajouté.
Cisco précise que les salariés de Cloupia seront intégrés à son unité Data Center Group, et que la transaction devrait être finalisée d'ici la fin du deuxième trimestre 2013. Rappelons que Cisco a montré une bonne résistance au ralentissement du marché des télécoms au dernier trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6% sur un an. Le groupe américain table sur une croissance de ses recettes de l'ordre de 4,5% à la fin de l'année.