C'est un achat d'envergure que s'apprête à réaliser Cisco. L'équipementier télécoms américain a annoncé reprendre la société spécialisée dans les équipements sans fil, Meraki, afin de renforcer sa stratégie cloud et réseaux. Le montant de la transaction est de 1,2 milliard de dollars. « Cette acquisition va permettre à Cisco d'étoffer son offre basée sur les logiciels pour simplifier la gestion des réseaux », a commenté l'acquéreur dans son communiqué.
Meraki a été fondée en 2006 par des chercheurs en sciences de l'informatiques du MIT et financée par Sequoia Capital et Google à hauteur de 80 millions de dollars depuis sa création. Basée à San Francisco, et employant 330 salariés, Meraki articule son offre autour de solutions Wi-Fi, de commutateurs, de la sécurité et de la gestion centralisée d'appareils mobiles via le cloud, avec support du BYOD (pour Bring your own device, voir notre dossier sur ce sujet ). Avec cette opération Cisco vise notamment les entreprises de taille moyenne.
« Cette acquisition est très logique », souligne un analyste interrogé par Reuters, car « cela va permettre à Cisco d'offrir une solution alternative à des acteurs de plus petite taille » comme Ruckus Wireless, qui est entré en Bourse vendredi 16 novembre, ou encore Aruba Networks.
Cisco indique que l'opération de rachat sera finalisée durant le deuxième trimestre fiscal 2013. Il s'agira pour le géant américain de la huitième acquisition cette année. La précédente date du 16 novembre, avec le rachat de Cloupia, spécialiste de l'automatisation des tâches dans les Data Centers. Résistant à la conjoncture, Cisco prévoit une hausse de 4,5% de son chiffre d'affaires au prochain trimestre.