« L'acquisition de Sourcefire ajoute à nos effectifs une équipe dotée d'un ADN solide en matière de sécurité et va permettre à Cisco d'accélérer sa stratégie lui permettant de défendre, découvrir et remédier aux menaces dites avancées », indique Cisco dans un communiqué. La firme précise également qu'elle va débourser 2,7 milliards de dollars dans cette opération.
L'opération est de taille pour Cisco et l'éditeur avait déjà retenu l'attention d'autres sociétés spécialisées. En octobre 2005, CheckPoint Software tentait ainsi d'acquérir Sourcefire pour la somme de 225 millions de dollars. Le Comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (CFIUS) avait néanmoins refusé ce mouvement, arguant qu'il en allait de la sécurité nationale du pays. Cette fois-ci, le rachat est validé et sera finalisé pour le second semestre 2013.
Christopher Young, vice-président de la division sécurité de Cisco précise que la « nation de périmètre n'existe désormais plus et de nos jours les menaces dites sophistiquées sont capables de contourner les produits de sécurité traditionnels. Les sociétés ont donc désormais besoin d'outils de protection avancée contre ces menaces continues et omniprésentes. Suite à cette acquisition, nos clients bénéficieront de solutions de sécurité intégrées et faciles à déployer ».
De son côté, Sourcefire est économiquement stable puisque la société fondée en 2001(basée dans le Maryland) est reconnue dans le milieu de la sécurité et dispose de 650 collaborateurs à travers le monde. L'an dernier, l'éditeur a publié un chiffre d'affaires de 223,1 millions de dollars.