Selon les journalistes du Wall Street Journal, le ministère américain de la Justice et les procureurs généraux de différents États sont en passe de finaliser leur enquête antitrust contre Google. Le géant est accusé d'abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne.
L'action devrait être lancée dans les prochains mois. Elle confirmerait ainsi les déclarations du procureur général William Barr, qui s'attendait à ce qu'une décision soit prise au cours de l'été.
Une conclusion pour cet été ?
Selon le Wall Street Journal, qui évoque « des personnes familières avec l'affaire », ce calendrier a été confirmé par le procureur général du Texas Ken Paxton, l'une des figures de proue du dossier. Celui-ci a déclaré « espérer que l'enquête se termine à l'automne », sans toutefois s'engager fermement.
L'enquête en question constitue l'un des plus grands efforts du gouvernement américain visant à réglementer la firme de Mountain View. Réalisée avec une coordination rare entre les autorités de régulation des États et fédérales, sa préparation a débuté l'année dernière et a déjà entraîné la remise aux enquêteurs de plus de 100 000 documents de Google. Des demandes ont également été adressées à un certain nombre de tiers liés au groupe.
Réguler la publicité de Google
L'objectif annoncé est de réglementer le monopole de la société dans le secteur de la publicité en ligne. Un secteur qui constitue son cœur économique et s'est fait de plus en plus présent ces dernières années (entraînant parfois des critiques). Ken Paxton a déclaré que Google « contrôle le côté achat (de la publicité en ligne), le côté vente et le marché, ce qui nous préoccupe et lui donne beaucoup trop de pouvoir ».
En raison de son impact sur la publicité, l'enquête concerne le moteur de recherche de Google. En revanche, elle n'implique pas les diverses décisions de modération de la plateforme prises par Google sur YouTube ou sur le Play Store, un point soulevé par le camp républicain américain.
Contacté par The Verge, Google a refusé de commenter l'exactitude des propos avancés par l'article du Wall Street Journal. Un porte-parole a déclaré : « Nous continuons de nous engager dans les enquêtes en cours menées par le ministère de la Justice et le procureur général Paxton », ajoutant que « nous n'avons aucune mise à jour ou commentaire à faire sur cette spéculation ».
Sources : The Verge, Wall Street Journal