Les relations entre les deux plateformes sont tendues depuis de longues années. Yelp s'est d'ailleurs imposée comme l'une des plus grandes critiques de la firme de Mountain View, notamment de la manière dont elle disposait les résultats de recherche pour mettre en avant ses propres services au détriment de ceux de la concurrence.
Cependant, Yelp a toujours affirmé que le gouvernement devait agir pour réguler Google. C'est désormais chose faite. Début août, le géant du Web a été reconnu coupable d'abus de position dominante par la justice américaine, après un long procès l'opposant au département de la Justice (DoJ). Selon toute vraisemblance, ce verdict a poussé Yelp à déposer sa propre plainte.
Yelp accuse Google d'avoir nui à ses activités
La société a ainsi lancé ses poursuites devant le tribunal fédéral du district nord de Californie, celui-là même qui a jugé Google responsable de pratiques déloyales dans Android lors de l'affaire qui l'a opposée à Epic Games. La plainte a été déposée en vertu du Sherman Act, le principal texte qui légifère sur l'anticoncurrence aux États-Unis.
29 octobre 2024 à 18h03
Et les accusations sont nombreuses. Selon Yelp, les méthodes employées par Google, incluant notamment la suppression du contenu de ses rivaux dans les résultats de recherche, ont directement nui à son activité. Google « prive ses concurrents du trafic et des revenus qui leur permettraient d'atteindre une certaine échelle et d'exercer une contrainte concurrentielle », dénonce le service dans sa plainte.
« Il s'agit d'une affaire dans laquelle Google, le plus grand gardien de l'information qui existe, abandonne sa mission déclarée de fournir les meilleures informations disponibles à ses consommateurs et leur impose à la place son propre contenu de recherche locale de faible qualité », poursuit-il.
La première d'une longue liste ?
Il n'est pas exclu que d'autres entreprises rivales de Google décident de passer à l'action. Elles sont nombreuses à avoir dénoncé ses pratiques pendant des années, sans forcément se sentir capables de changer les choses. Le verdict rendu récemment s'impose comme un nouveau paradigme.
Pour l'heure, la sanction qui sera infligée à la firme n'est pas connue, des audiences étant encore prévues pour la déterminer. Un démantèlement de ses activités, qui serait catastrophique pour Google, a été évoqué. Pour sa part, Yelp exige des compensations financières ainsi qu'une ordonnance du tribunal obligeant le géant à cesser ses pratiques anticoncurrentielles.
- Large base de données des établissements
- Tchat Yelp
- De nombreux visuels
Source : The New York Times