Fuchsia OS

Si Google n'y fait que très rarement référence publiquement, la société n'a pas abandonné son système Fuchsia OS. L'équipe de développement vient d'ouvrir son répertoire open source aux contributions.

Cela fait quelques années déjà que le mystère plane autour de ce nouveau système d'exploitation. Pendant longtemps, les rumeurs évoquaient une éventuelle fusion entre Chrome OS et Android. Fuchsia OS pourrait concrétiser cette vision à long terme.

Fuchsia OS : Google donne le feu vert à la communauté

Dans l'un de ses blogs, Google annonce l'ouverture d'une nouvelle phase de développement pour Fuchsia : les contributions externes. Il semblerait donc que le géant californien soit assez confiant sur les travaux de base pour venir désormais y greffer des suggestions et nouveautés développées par la communauté.

La société explique qu'elle passera en revue ces travaux mais qu'elle reste à la tête du processus de validation, avec la création d'un modèle de gouvernance et d'un conseil technique dédié.

Google précise qu'à l'heure actuelle le système est encore loin d'être déployé en version finale. Les développeurs peuvent toutefois récupérer les sources de Fuchsia et l'exécuter dans un émulateur.

De nouvelles précisions à venir ?

En 2017, de premiers clichés de l'interface utilisateur du projet de Google faisaient leur apparition, montrant des agencements assez rudimentaires opérés par un système de fenêtres. Il en ressort toutefois un OS multiplateforme pouvant s'adapter à n'importe quel type d'appareil ainsi qu'à des objets connectés. D'une certaine manière, Fuchsia OS pourrait s'apparenter à Harmony OS conçu par Huawei.

Cet été nous apprenions que Fuchsia OS avait obtenu une certification pour la prise en charge Bluetooth.

Rappelons que Fuchsia OS est publié sous un mélange de licences BSD 3, MIT, et Apache 2.0. À la différence d'Android et de Chrome OS, le système n'est pas bâti sur un noyau Linux mais sur un tout nouveau micro-noyau appelé Zircon. Pour Google, l'objectif est donc de faire table rase du passé tout en s'octroyant une certaine flexibilité sur les spécificités techniques.

Au cours des prochains jours, nous devrions donc voir plusieurs développeurs compiler ce système, peut-être même partager de nouveaux clichés et nous en apprendre un peu plus sur ce fameux Fuchsia OS.

Source : Google