Fortement mis en avant par Google dans sa communication autour des Pixel 4a 5G et Pixel 5, le mode astrophotographie des deux téléphones n’est plus utilisable via l’objectif ultra grand-angle.
La mise à jour 8.1 de l’application Google Camera a subitement fait disparaître le choix de la focale ultra-large. Mais selon le constructeur, il ne s’agit pas d’un bug.
Un ultra grand-angle pas au niveau ?
Depuis la sortie des nouveaux téléphones Google à la rentrée, les amateurs d’astronomie et de photographie peuvent s’en donner à cœur joie grâce au mode de prise de vue dédié à l’astrophotographie. Mais, d’après 9to5Google, la mise à jour de Google Camera datant de mi-novembre a rendu le mode moins attrayant.
Comme l’ont rapporté les possesseurs des téléphones à plusieurs médias, il n’est plus possible de choisir la focale ultra grand-angle lorsque l’on est en mode astrophotographie. Seuls le grand-angle (1x) et le zoom numérique (2x) sont proposés.
Mis à jour dans la foulée de la publication de la dernière version de GCam, Google affirme maintenant dans sa page support que « l’astrophotographie ne fonctionne que lorsque le niveau de zoom est égal ou supérieur à 1 ».
Google aurait-elle finalement jugé que les résultats obtenus à l’ultra grand-angle via le mode astrophotographie ne correspondaient pas à ses standards de qualité ? Le constructeur n’ayant pas motivé sa décision, cela ne restera qu’une hypothèse.
9to5Google indique cependant qu’il est possible de désinstaller la dernière mise à jour de GCam afin de repasser à la version 7.6 qui, elle, propose bien l’usage de l’ultra grand-angle en astrophoto.
Source : XDA Developers