Le spécialiste du réseau 0G, Sigfox, va migrer son infrastructure informatique vers le géant américain Google Cloud, ce qui va lui permettre d'étendre son portefeuille de services IoT.
Le réseau IoT de Sigfox va basculer dans une nouvelle dimension. Mercredi 10 février, Christophe Fourtet et Ludovic Le Moan ont annoncé que l'entreprise qui a développé le réseau 0G a conclu un partenariat avec Google Cloud. Cette association permettra à Sigfox de « faire évoluer son infrastructure cloud et d'étendre son portefeuille de services IoT ».
Un partenariat qui va permettre à Sigfox de répondre à ses besoins croissants
En s'alliant avec Google Cloud, Sigfox va bénéficier de la puissance de frappe de l'un des plus importants acteurs du Cloud mondial. L'entreprise toulousaine va pouvoir plus facilement atteindre ses objectifs de « Massive IoT », en détenant la capacité de traiter des milliards de messages provenant, chaque mois, d'objets reliés à Internet.
Sigfox, avec ce partenariat, va pouvoir renforcer le déploiement de son réseau 0G, qui couvre aujourd'hui plus de 1,3 milliard de personnes issues de 72 pays.
Avec l'explosion des ventes d'appareils connectés à Internet, Sigfox a vu son nombre de messages traités chaque mois progresser de 145% en 2020, tous provenant des objets connectés à son réseau. Il devenait ainsi urgent, pour l'entreprise française, de bénéficier d'une solution plus globale, répondant à ses besoins en gestion de données, en fiabilité et en sécurité.
Google Cloud croit en le potentiel du réseau 0G
« Avec ce partenariat, la technologie Google Cloud nous soutient dans notre stratégie pour devenir le leader mondial des solutions de suivi et de gestion des actifs très peu énergivores et à très faible coût », a déclaré le directeur général adjoint de Sigfox, Franck Siegel.
Sigfox va en effet pouvoir transformer les nombreuses applications issues des secteurs dans lesquels elle opère, comme l'automobile, la logistique, la chaîne d'approvisionnement, les services postaux et les services publiques. On pense ainsi au suivi de composants automobiles sur leur trajet entre les usines d'assemblage et leurs fournisseurs, qui transitent par conteneurs et peuvent être tracés grâce à des capteurs intelligents connectés au réseau Sigfox, ce qui permet de suivre leur déplacement et leur condition en temps réel.
Tous ces dispositifs vont désormais être compatibles avec le Cloud computing. « Google Cloud est fier de soutenir Sigfox et d'offrir à un leader de l'IoT davantage de fiabilité et de flexibilité à un moment où l'entreprise franchit de nouvelles étapes de son développement », a pour sa part commenté Samuel Bonamigo, Vice-président pour la zone EMEA Sud chez Google Cloud, visiblement ravi de cette association.