Google est le leader mondial de la publicité en ligne, mais le géant de la tech est dans le viseur de l'UE, qui devrait rapidement lancer une enquête sur ses pratiques.
Et voici de nouveaux démêlés avec la justice européenne qui arrivent pour Google. Une enquête devrait être ouverte avant la fin de l'année par les autorités de l'UE afin d'investiguer les activités publicitaires gérées par sa maison-mère Alphabet, rapporte Reuters, qui cite des sources informées.
Une première enquête (et une amende) en France
« L'enquête de l'Union Européenne se concentrerait sur la position de Google vis-à-vis des annonceurs, des éditeurs, des intermédiaires et des concurrents », apprend-on.
Le dossier a d'abord été initié par l’Autorité de la concurrence française, qui après enquête, estimait que Google avait abusé de sa position dominante pour instaurer un double favoritisme dans les systèmes d’enchères. Google s'est vu infliger une amende de 220 millions d'euros en France et a dû promettre de modifier ses pratiques.
Suite à cette décision, c'est au tour de l'UE de s'intéresser de près aux pratiques de Google en ce qui concerne ses activités publicitaires. L'enquête a pour objectif d'approfondir les conclusions déjà tirées par la France.
Google : des revenus monstrueux grâce à la pub en ligne
Google est le numéro 1 de la publicité en ligne. Il a généré 147 milliards de dollars de cette activité sur la seule année 2020. Autant dire que l'amende de 220 millions d'euros infligée par la France ne pèse pas bien lourd. Mais l'Europe pourrait frapper plus fort avec une sanction historique atteignant plusieurs milliards d'euros.
Pour rappel, Google a déjà été condamné à de nombreuses reprises par l'UE ou par des pays européens ces dernières années (abus de position dominante sur Google Shopping, sur les comparateurs d'hôtels, sur les services par défaut sur Android, sur la publicité en ligne, déjà…) et d'autres procédures judiciaires sont en cours.
Source : Reuters