© Ascannio / Shutterstock.com
© Ascannio / Shutterstock.com

Google Meet est désormais une Progressive Web Application afin d'en simplifier son utilisation sur les machines de bureau.

Google Meet n'a pas suivi ses différents compétiteurs comme Zoom ou Microsoft Teams, qui proposent depuis longtemps une application de bureau pour leur service de visioconférence.

Une installation d'un clic à réaliser depuis Google Chrome

Il était indispensable jusqu'à aujourd'hui pour utiliser Google Meet d'utiliser son navigateur internet et de se connecter sur le site du géant de la recherche afin d'accéder à ses différentes réunions, mais Google propose désormais une manière plus flexible d'utiliser son service.

En effet, Google Meet est désormais une Progressive Web Application (PWA) qui peut être installée d'un clic depuis le navigateur Chrome pour macOS, Windows 10 et bien entendu Chrome OS.

À la connexion, une petite icône apparait à la droite de l'Omnibox, la barre de recherche de Chrome, qui permet d'installer l'application sur son ordinateur et de l'utiliser ensuite indépendamment du navigateur.

Une application dédiée plus simple d'utilisation

Une fois l'opération effectuée, il suffit de cliquer sur l'onglet Applications pour ouvrir Google Meet dans une fenêtre dédiée, et non plus dans un onglet du navigateur.

Il est également possible d'attacher l'application à sa barre des tâches, de la retrouver dans sa liste d'application sous Chrome OS ou encore de créer un raccourci vers celle-ci. Attention toutefois, Google Chrome doit rester ouvert en permanence lors de l'exécution de Google Meet.

On retrouve dans cette PWA l'ensemble des services proposés par Google Meet, à savoir la visioconférence, la génération d'invitations, mais pas de nouvelles fonctionnalités hormis cette nouvelle interface plus pratique pour ne plus avoir à passer d'un onglet à l'autre et ainsi conserver le fil de la discussion tout en continuant à travailler.