Après les armes à feu et les événements tragiques, Google s’attaque enfin à la monétisation des contenus à caractère climatosceptiques sur YouTube. Une décision qui intervient quelques jours après que la firme de Mountain View a enchaîné les discours responsables et écologiques.
Cette nouvelle règle touchera tous les éditeurs, créateurs et annonceurs publiant du contenu niant l'existence du changement climatique ou le fait que l’activité humaine y contribue.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Les contenus climatosceptiques démonétisés sur YouTube
Google a annoncé ce jeudi 7 octobre sa volonté de lutter contre la désinformation liée au changement climatique. Plus concrètement, la firme de Mountain View mettra en place dès novembre 2021 une nouvelle politique de démonétisation pour les annonceurs, les éditeurs et les créateurs. Le numéro un de la publicité numérique et son service de vidéos YouTube vont donc interdire les publicités et la monétisation de contenus contredisant « le consensus scientifique bien établi autour de l’existence et des causes du changement climatique », indique le géant américain.
Seront concernés tous les contenus à caractère climatosceptiques, c’est-à-dire ceux faisant référence au changement climatique comme « une affabulation ou une arnaque, qui nient les tendances à long terme montrant que le climat mondial se réchauffe et qui nient que les émissions de gaz à effet de serre ou que l’activité humaine y contribuent », précise également Google dans un communiqué.
Une décision motivée par les annonceurs
Cette décision est davantage présentée comme un geste pour ses annonceurs et ses clients qu’une véritable prise de décision en accord avec ses récents discours écoresponsables, qui ont mené à de nouvelles fonctionnalités pour Google Maps et les thermostats Google Nest. La firme américaine s'est en effet justifiée : « Ces dernières années, nous avons entendu un nombre croissant de nos partenaires publicitaires et éditeurs ayant exprimé leurs inquiétudes au sujet des publicités qui font la promotion d'affirmations inexactes sur le changement climatique. Les annonceurs ne veulent tout simplement pas que leurs pubs apparaissent à côté de ce genre de contenus. Et les éditeurs et créateurs ne veulent pas d’annonces qui font valoir ces affirmations sur leurs pages ou vidéos. »
Pour appliquer cette nouvelle politique, Google s'appuiera sur un mélange d’outils automatisés et d’examens humains. L’évaluation en question prendra en compte le contexte dans lequel les déclarations sont faites tout en faisant la différenciation entre des contenus qui débattent d’une déclaration erronée et ceux qui présentent un discours sciemment faux. La firme de Mountain View précise par ailleurs qu’elle continuera d’autoriser les publicités et la monétisation des débats publics sur les politiques liées au changement climatiques, les nouvelles recherches sur la thématique et sur les différents impacts du réchauffement climatique.
YouTube décide de bannir les propos et chaînes anti vaccination
Source : Google