Google Play Store Android

Apple et son App Store ne sont pas les seuls à être dans le viseur des entités anti-concurrentielles. Également scruté, Google annonce baisser la commission prise sur le Play Store

La commission du magasin d’applications de Google passera à 15% dès le premier mois au lieu de 30%. Une annonce qui fait l’effet d’une bombe, mais il y a un hic.

Le Google PlayStore allège sa commission

Dans un billet de blog publié jeudi 21 octobre, Google a annoncé revoir à la baisse les commissions du Play Store. A compter du 1er janvier 2022, le taux prélevé aux développeurs sur les premières souscriptions à un abonnement passe à 15%. Jusqu’à présent, la commission s’élevait à 30% et passait à 15% si un utilisateur ou une utilisatrice restait abonné plus de 12 mois d’affilée. Un système dégressif dont peu de développeurs pouvaient profiter à cause de la volatilité des internautes et qui ne manquait pas de les fâcher.

Google se montrera plus généreux avec les services offrant de la musique ou des e-books sur abonnement. Pour eux, la commission sera abaissée à 10% et non 15%. Une démarche sans aucun doute destinée à pacifier les relations avec Spotify, particulièrement agacé par le modèle économique Google au point d’empêcher ses utilisateurs de s’abonner via le magasin d’applications. Une manœuvre qui pourrait éventuellement signer le retour du service de streaming musical sur sa boutique, et éviter un procès à la firme de Mountain View par la même occasion.

© Fotolia
© Fotolia

Cette décision n’est en effet pas anodine. Alors que le procès d’Epic Games contre Apple se poursuivra avec un nouveau round, Google et la firme à la pomme doivent faire face à une pression de plus en plus forte des législateurs. La Corée du Sud a par exemple interdit aux deux grands magasins d'application de forcer les développeurs à se servir de leurs systèmes de paiement. Plusieurs grosses entreprises se sont également rassemblées sous la bannière de la Coalition for App Fairness, une structure de lobbying visant à faire réduire le taux pratiqué par les deux géants.

Les jeux mobiles non concernés

Dans son communiqué, Google indique que cette évolution intervient après « avoir écouté les développeurs à travers plusieurs industries et régions ». Visiblement, ils ont fait la sourde oreille quant à celle du jeu vidéo, industrie la plus frappée par la taxe de 30%. La nouvelle commission ne concerne en effet que les abonnements et rien d’autre. Tous les achats in-app, pour par exemple acheter des cosmétiques dans un jeu ou pour enlever la publicité d’une application, resteront taxés à 30%.

Les revenus du Google Play ne devraient donc pas être chamboulés puisque tout comme Apple, la grande majorité des revenus venait des jeux mobiles. A titre d’exemple, une étude de Sensor Tower démontre que l’App Store a empoché près de 14 milliards de dollars rien qu’avec les commissions issues de jeux vidéo. A titre comparatif, toutes les autres applications combinées n’ont rapporté que 2,7 milliards de dollars combinés.

Source : Google