Après sept ans d’absence sur le territoire espagnol, Google annonce la réouverture de son service d'actualités en Espagne en début d’année prochaine.
Google News avait fermé il y a près d’une décennie en raison de l’adoption d’une loi sur la propriété intellectuelle en Espagne.
Google News de retour en Espagne sept ans plus tard
L'Espagne a dû faire sans pendant longtemps, mais Google News fera prochainement son retour dans le pays. La firme de Mountain View a annoncé la réouverture au début 2022 de son service d’actualités, stoppé il y a sept ans sur le territoire espagnol en raison d’une législation sur la propriété intellectuelle qui l’obligeait à rémunérer les médias pour l’utilisation de leurs contenus. Plusieurs journaux locaux s'étaient alors regroupés pour pousser le gouvernement à agir, craignant l'influence négative qu'aurait l'absence de Google News sur la presse.
« En 2014, nous avons été contraints de fermer Google News en Espagne en raison de la législation locale. Aujourd'hui, nous pouvons annoncer que Google News rouvrira bientôt », a déclaré le géant américain sur la branche espagnole de son blog. Une décision qui intervient juste après l'approbation, ce mardi 2 novembre, d’un décret-loi transposant dans la législation espagnole la directive européenne de 2019 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché numérique.
Google travaillera avec les médias espagnols
Concrètement, le nouveau texte ajouté au Bulletin officiel ce mercredi permet à Google de négocier la rétribution au cas par cas avec les éditeurs, plutôt que de tous les rémunérer de la même manière. Cette nouvelle loi « permettra aux médias espagnols, grands et petits, de décider librement de la façon dont leurs contenus peuvent être trouvés sur Internet et dont ils en tirent des revenus », promet la firme de Mountain View dans son communiqué.
Avant le retour de son service d’actualité en 2022, le géant américain assure vouloir travailler avec les médias locaux pour trouver des accords qui protégeront leurs droits, conformément à la législation nouvellement adoptée. Entre-temps, le moteur de recherche phare s’affairera au déploiement de Google News Showcase en Espagne, un outil présent dans plusieurs pays et qui permet aux médias partenaires d’être rémunérés pour des contenus enrichis triés sur le volet.