Retour du bug de l’an 2000 ? De nombreux spécialistes craignaient à l’époque que le passage au nouveau millénaire crée un cataclysme informatique, étant donné que les ordinateurs ne pouvaient pas reconnaître les dates après l’année 1999.
Firefox et Google Chrome 100 pourraient être victimes de ce problème, à plus moindre échelle. Ces versions pourraient en effet casser certains sites web à cause d’un paramètre les empêchant de lire le numéro de version des deux navigateurs.
Des bugs à venir avec Firefox et Chrome 100 ?
Le numéro du navigateur n’est pas qu'un simple indicateur permettant de connaître la version du logiciel utilisé. C’est également un signal envoyé aux sites (User Agent) qui permet d’identifier des éléments de la configuration informatique des utilisateurs. Une série de chiffres et de lettres qui pourrait présenter quelques soucis au moment de passer de deux à trois chiffres pour identifier la version 100 de Chrome et Firefox.
Comme le rapporte Bleeping Computer, Mozilla a déjà conduit plusieurs tests l’année dernière pour savoir si le passage à Firefox 100 présenterait des erreurs majeures. Quelques sites ont été affectés, dont des gros noms comme HBO Go, Bethesda ou Yahoo. Des bugs qui empêchaient l’accès aux sites concernés via des messages d’erreur de type « ce navigateur n’est pas supporté », mais aussi avec des erreurs 403 par exemple.
Pour pallier ce genre de problème, Chrome et Firefox prévoient un plan de secours consistant à geler leur version à 99 en déportant le numéro réel sur le bloc d’après. Par exemple le User Agent du navigateur de Mozilla ne serait pas Firefox/100.0 mais Firefox/99.100. « La stratégie dépendra de l'importance de casse », précise néanmoins Mozilla sur son blog. En attendant le déploiement de Firefox 100 le 3 mai et de Chrome 100 le 29 mars, les tests se poursuivent en interne pour évaluer chaque solution.
Source : Engadget