Google Clubic

Faire disparaître des résultats de Google Search des pages contenant des informations personnelles sensibles est désormais possible, mais à plusieurs conditions.

Google se dote de nouveaux outils pour permettre à ses utilisateurs de mieux maîtriser leurs informations personnelles en ligne.

Une mesure contre le vol d'identité

Dans une note de blog, le géant américain explique qu'il est à présent possible de demander le retrait de Google Search de certaines données pouvant être exploitées dans le cadre d'un vol d'identité. Cela concerne les identifiants en ligne, le numéro de téléphone, l'adresse mail ou encore l'adresse physique.

Google autorisait déjà la suppression de certains résultats de recherche qui contenaient des coordonnées bancaires (numéros de compte ou de carte) ou du doxxing, c'est-à-dire de la divulgation de données personnelles à des fins malveillantes.

« Le libre accès à des informations de contact personnelles en ligne […] peut servir à de mauvaises intentions », déclare Michelle Chang, une cadre du service Search. Elle précise que cette nouvelle politique est une réponse à une demande de la communauté.

Google n'a bien sûr pas le pouvoir de supprimer ces contenus disponibles en ligne, mais seulement de les rendre invisibles sur son propre moteur de recherche. Seul l'hébergeur ou le gestionnaire du domaine est capable de retirer « définitivement » un contenu d'Internet.

Toutes les demandes ne seront pas acceptées

Quand une demande de retrait d'une page est effectuée, celle-ci est analysée de fond en comble. En fonction de la conclusion de l'analyse, le nom de domaine peut être soit banni de tous les résultats de recherche de Google Search, soit des résultats pour les requêtes incluant le nom de la personne ou un identifiant. La demande peut aussi être rejetée si elle est estimée illégitime.

Google fait savoir que la procédure n'a pas vocation à limiter l'accès à des informations d'utilité générale. L'exemple des sites de presse est cité : si votre nom apparaît dans un article, il est peu probable que votre demande aboutisse. La mesure semble davantage concerner les bases de données ou les forums.

De plus, si le contenu apparaît dans des fichiers publics de sites gouvernementaux ou de sources officielles, la sollicitation n'aboutira pas non plus.

Source : Google