La guerre en Ukraine débouche encore et toujours sur de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie et de ses alliés. En effet, Google a choisi de restreindre son champ d'action en Biélorussie dès cette semaine.
Ce n'est pas un scoop, la Biélorussie a tenu (et tient toujours) un rôle important dans l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette complicité a assez logiquement débouché sur des sanctions prises par les pays occidentaux, dont les États-Unis et l'Union européenne. Aujourd'hui, c'est Google qui passe à l'action avec un blocage ciblé sur sa boutique en ligne.
Une sanction handicapante
Dans un article qui porte sur ses conditions de facturation, la firme américaine a ajouté la Biélorussie comme nouveau territoire sanctionné. Ainsi, les utilisateurs du pays ne sont plus en mesure de télécharger des applications payantes ni des mises à jours pour ces applications via Google Play. Cette limitation est déjà active en Russie. Néanmoins, la Biélorussie est sanctionnée moins lourdement que son allié, puisque les achats in-app et les abonnements sur les applications gratuites resteront disponibles.
Par ailleurs, le téléchargement des logiciels gratuits depuis la boutique de Google n'est pas non plus verrouillé. La firme de Mountain View va même jusqu'à encourager les développeurs d'applications qui délivrent des services vitaux à les rendre gratuites pour qu'elles puissent rester accessibles dans ces deux pays.
Le Kremlin n'a pas vraiment envie de priver les Russes de YouTube
Source : Android Police