La région Google Cloud France sera lancée au début de l'été. Encore loin des nuages Microsoft et Amazon dans l'Hexagone, le géant américain espère bien y refaire son retard.
D'abord annoncée pour la fin de l'année dernière puis pour le début de 2022, l'arrivée de Google Cloud est désormais belle et bien imminente. « Le compte à rebours a commencé », écrit ce jeudi le bureau français de l'entreprise sur Twitter, qui donne rendez-vous à ses clients et utilisateurs le 30 juin pour célébrer l'ouverture de la nouvelle région Google Cloud en France.
Trois data centers Google Cloud installés en Île-de-France
Alors que sait-on du futur de l'actualité de Google Cloud en France ? Trois data centers distants (trois zones de disponibilité) reliés au réseau privé mondial de la filiale d'Alphabet sont en train de prendre racine en Île-de-France et sont sur le point d'être fonctionnels, où les concurrents de l'entreprise, Amazon Web Services (AWS) et Azure (Microsoft) sont déjà présents, possédant tous deux trois zones également.
À la différence de la région française d'AWS, mais à l'instar de celle d'Azure, les clients de Google Cloud ne pourront pas choisir leur(s) zone(s) de réplication. Autrement dit : c'est la firme de Mountain View qui choisira directement pour eux.
Cette région France, qui reposera sur une infrastructure et des services de sécurité identiques à ceux utilisés du côté du siège de Google, vient s'ajouter aux 30 régions existantes (dont une dizaine en Europe, notamment à Milan, Madrid, Londres, en Belgique, aux Pays-Bas, à Francfort, et bientôt à Berlin et Turin).
Avec 8 % de parts de marché en France, Google Cloud est encore loin du compte
En ouvrant une région Google Cloud en France, l'entreprise américaine garantit à ses utilisateurs plus de proximité avec ses équipes, plus de disponibilité et aussi moins de latence, des avantages qui pourraient convaincre les sceptiques de se pencher vers ses solutions technologiques.
Pour le moment, Google Cloud accuse un vrai retard en France, même si sa bonne croissance en 2021 (+48 %) amorce un début de rattrapage. Pour autant, c'est Microsoft qui reste le leader des fournisseurs de Cloud dans l'Hexagone, avec 46 % de parts de marché. Microsoft (17 %) suit plus loin derrière, tandis que Google ne captait que 8 % de parts de marché en 2021. Les autres 29 % sont accaparés par d'autres acteurs tels OVHcloud, Oracle, IBM, Scaleway ou 3D Outscale.
Ce qui est sûr, c'est que Google Cloud met les petits plats dans les grands pour le lancement de sa région France. La firme convie des utilisateurs et clients, sur invitation, à la Maison de la Mutualité à Paris dès 8 heures du matin le 30 juin, pour assister à la réunion plénière de lancement. À Lyon, Nantes et Lille le même jour, des partenaires de Google Cloud accueilleront aussi un groupe de personnes, pour visionner la réunion plénière mais aussi participer à des ateliers. En ligne, le lancement sera accessible entre 9 h 30 et 11 h 30.
Source : Google Cloud