Google va fusionner dans les prochaines semaines ses deux applications de messagerie instantanée pour simplifier l'expérience utilisateur.
La firme tâtonne depuis des années dans le domaine de la messagerie et a proposé de nombreuses applications finalement abandonnées au fil du temps.
L'histoire chaotique de Google dans l'univers de la messagerie
On se souvient de Google Hangouts, Google Chat ou encore de Google Allo, trois logiciels qui ont été arrêtés par l'entreprise après seulement quelques années.
Les utilisateurs peuvent aujourd'hui choisir entre Google Meet, le logiciel de visioconférence qui a connu un très grand succès lors du premier confinement, et Google Duo qui se destine quant à lui au grand public pour des appels de groupe ou avec un seul correspondant.
La concurrence très forte de Zoom ou de Microsoft Teams a poussé Google à fortement investir dans son logiciel de visioconférence et l'entreprise a ajouté en deux ans de très nombreuses fonctionnalités. Google Meet est désormais intégré à Gmail et à la suite Google Workspace, pour créer une réunion depuis n'importe quel service.
La marque Google Meet semble suffisamment forte pour que Google annonce aujourd'hui la disparition de Google Duo dans sa forme actuelle et une fusion avec le logiciel de visioconférence.
Google Duo va intégrer les fonctionnalités de Google Meet pour une expérience unifiée
L'application Google Duo va être mise à jour cette année pour intégrer les fonctionnalités de Google Meet comme les fonds virtuels, les réunions avec des discussions textuelles ou encore la programmation de réunions. Avant la fin de l'année Google Duo sera ensuite renommé Google Meet, la nouvelle et unique application de messagerie de Google.
La page d'accueil et l'interface vont évoluer pour permettre aux utilisateurs à la fois de créer une réunion avec leurs collègues mais aussi d'appeler rapidement un contact grâce à son numéro de téléphone, ce que ne permet pas Google Meet aujourd'hui.
Les utilisateurs actuels de Google Meet n'auront pas à se tourner immédiatement vers cette nouvelle app. Elle sera conservée durant un certain temps sous le nom Google Meet Original mais Google prévient dès à présent que ce logiciel sera obsolète dans quelques temps. La firme devrait maintenir les deux logiciels le temps de peaufiner sa nouvelle application puis forcer la main à ses utilisateurs pour faire la bascule une fois que l'expérience utilisateur sera optimale.
- Intégration à l'écosystème Google
- Simple à prendre en main
- Pas besoin d'inscription pour les participants
Source : The Verge