© Google
© Google

Le 18 janvier prochain, des millions de manettes Google Stadia pourraient se transformer en déchets électroniques.

À moins que Google ne décide de déployer une simple mise à jour Bluetooth…

La manette Stadia, bientôt inutilisable ?

Vous le savez sans doute, Google a tout récemment signé l'arrêt de son service de Cloud gaming Stadia. Lancé en fin d'année 2019, le service n'a jamais réellement réussi à décoller, et si quelques irréductibles ont cru à l'avenir de la plateforme, nombreux sont ceux qui ont rapidement deviné la fin tragique de Stadia, maintenu en vie par Google durant un peu moins de trois ans.

C'est le 18 janvier 2023 que Google Stadia sera mis hors service, le géant américain ayant déjà détaillé diverses procédures de remboursement pour les abonnés. Toutefois, certains mystères demeurent, notamment du côté de l'utilisation de la manette. En effet, à défaut d'une mise à jour dédiée, les manettes Google Stadia seront parfaitement inutilisables (en mode sans-fil) à compter du 18 janvier prochain.

La faute à une puce Bluetooth bridée, qui empêche à l'heure actuelle son utilisation sur un périphérique autre que Stadia. Évidemment, la manette reste utilisable en USB, mais il serait judicieux de la part de Google de proposer une mise à jour permettant aux détenteurs d'une manette d'accroitre les possibilités offertes par cette dernière.

Sur les forums de Google, nombreux sont ceux à demander au géant américain de « libérer » sa manette Stadia, y compris pour des questions environnementales. « Si vous activiez la fonction Bluetooth sur la manette, nous pourrions faire un geste pour l'environnement en évitant que les manettes ne deviennent des déchets électroniques » peut-on lire. Affaire à suivre donc.

Source : ArsTechnica