Image d'illustration © Google
Image d'illustration © Google

La maire de Calais, Natacha Bouchart, a demandé à verbaliser un véhicule mal stationné via Google Street View.

Une demande officielle, mais qui n'a toutefois pas pu aboutir… et pour cause !

Une vidéoverbalisation, via Google Maps ?

C'est lors d'une réunion publique organisée le 12 octobre dernier que la maire de Calais, Natacha Bouchart, a pu constater sur Google Street View la présence d'un véhicule mal stationné. Aussitôt, l'élue a chargé la police municipale de verbaliser le conducteur de cette camionnette, stationnée sur un zébra.

Voilà quelques années déjà que la vidéoverbalisation existe dans certaines villes et permet à un agent assermenté de constater sur un écran de contrôle une infraction au Code de la route filmée par une caméra de vidéoprotection implantée sur la voie publique. Toutefois, dans le cas présent, et malgré l'insistance de Natacha Bouchart, impossible de verbaliser le conducteur : l'image diffusée sur l'écran de la salle du conseil remonte… à plus de 2 ans.

En effet, le contenu en provenance de Google Street View n'est évidemment pas en direct, un détail qui a échappé un instant à la maire de Calais. « Je ne plaisante pas », a-t-elle d'ailleurs insisté, avant de se rendre compte de son erreur.

Source : Ouest-France