Présents sur la plupart des logiciels de bureautique, les caractères non imprimables arrivent en force dans les applications en ligne de Google.
Google Docs est possiblement l'un des traitements de texte les plus utilisés sur la planète, mais certaines fonctionnalités très utilisées dans le milieu professionnel manquent toujours à l'appel, et ce, de manière inexplicable.
Un manque criant de Google Docs par rapport à Word et bien d'autres traitements de texte
Le célèbre logiciel web de Google n'inclut pas, par exemple, les caractères non imprimables. Si vous ne vous servez que d'un traitement de texte pour écrire une lettre à de très rares occasions, vous n'avez sûrement jamais vu ni entendu parler de ces caractères.
Pourtant, ces derniers sont très utilisés par les professionnels de la rédaction. Comme leur nom l'indique, ces signes ne sont pas imprimés ou intégrés au document, mais permettent aux utilisateurs de gérer la mise en page de leur document plus facilement.
Ces caractères comprennent les sauts de ligne, les marques de paragraphe ou encore les tabulations et donnent aux rédacteurs une vue complète de leur document avant de le mettre en forme plus précisément.
Les caractères non imprimables seront accessibles dès le mois de février
Les caractères non imprimables sont l'une des fonctionnalités les plus demandées sur Google Docs, et bon nombre des utilisateurs ignoraient même que le moteur de recherche ne proposait pas déjà cette option disponible sur Word depuis bien longtemps déjà.
En 2019, Google avait proposé à ses utilisateurs la possibilité de donner leur avis sur l'ajout de ces caractères, et près de 80 personnes avaient souhaité leur intégration. Quatre ans plus tard, l'entreprise américaine accède enfin au souhait d'une partie de sa communauté.
Pour faire apparaître les caractères non imprimables, il suffira de cliquer sur le menu « Affichage », puis sur « Afficher les caractères non imprimables ». L'ajout n'est pas encore effectif et il faudra encore patienter quelques jours pour voir venir l'option. Google indique d'ailleurs que le déploiement débutera à partir du 23 janvier prochain et devrait durer quinze jours au total pour être finalisé sur l'ensemble des comptes utilisateurs.
Source : The Verge