Si Google Stadia est officiellement mort, tel n'est heureusement pas encore le cas pour sa manette, à condition de ne pas rater le coche.
Il n'est en effet pas encore trop tard pour convertir votre manette de Stadia en une manette Bluetooth. Bon prince, Google déploie également une solution pour faire en sorte que l'ensemble de ses 19 boutons soient utilisables grâce au pilote WebHID.
À la mémoire émue de Google Stadia
Il n'y a plus de rédemption possible pour le service cloud gaming de Google, mais sa manette peut encore être sauvée. Les détenteurs de cette dernière ont ainsi jusqu'au 31 décembre 2023 pour la convertir en manette Bluetooth afin de l'utiliser sur d'autres plateformes.
Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir pour que la manette orpheline soit pleinement et plus largement adoptée. Sur Steam notamment, Valve n'a pas encore ajouté de support officiel pour configurer soi-même ses différents boutons.
Pour l'heure, la manette Stadia doit donc se contenter d'être une manette standard aux yeux du reste du monde. Toutefois, des efforts commencent à être déployés, notamment du côté des jeux web, pour profiter de l'ensemble de ses boutons.
Les boutons Capture et Assistant sauvés ?
La manette Stadia dispose en effet des boutons Capture et Assistant dont les fonctionnalités n'étaient utilisées que sur le cloud gaming de Google. En l'état, lesdits boutons sont parfaitement inutiles sur d'autres plateformes.
Google a toutefois déployé une solution partielle en passant par le pilote WebHID. Par une manœuvre relativement complexe expliquée en détail dans l'article de blog cité en source ci-dessous, il est en effet possible de configurer l'ensemble des boutons de la manette Stadia.
Voici en tout cas une première étape pour profiter pleinement des 19 boutons qu'elle propose. Toutefois, cela se limite encore aux jeux accessibles sur le Web. Sauf efforts supplémentaires sur les plus grosses plateformes comme Steam, les boutons Capture et Assistant restent pour l'heure inertes.
Source : Google