Intel emboîte le pas à NVIDIA et Microsoft, et se fend de sa propre solution pour améliorer la qualité des vidéos sur navigateur web grâce à l'IA.
La technologie Video Super Resolution à la sauce Intel est en cours de déploiement et vise les navigateurs web Chromium comme Google Chrome et Microsoft Edge, mais elle ne sera pas disponible partout tout de suite.
Des vidéos chromées grâce à Intel VSR, mais pas toutes
À l'instar de RTX VSR de NVIDIA, Intel VSR entend améliorer grâce à l'IA la qualité des vidéos consultées sur un navigateur Chromium pour ses propres cartes graphiques. La technologie est en effet accessible pour les modèles intégrés à partir de la 10e génération Tiger Lake.
Outre ce prérequis, Intel VSR a également besoin d'un navigateur Google Chrome à jour (version 109 ou ultérieure, comme la toute récente version 111). Il convient toutefois de noter qu'il s'agit d'une version précoce de la technologie adaptée par Intel.
Ainsi, son VSR maison n'est pas encore disponible sur toutes les plateformes, puisqu'il n'est pas officiellement déployé par le fabricant. Pour l'heure, Intel VSR semble principalement fonctionner sur Twitch et Bilibili, mais tel n'est pas encore le cas sur YouTube.
Comment activer Intel VSR dans son état embryonnaire
Quoi qu'il en soit, il est possible d'activer cette technologie pour celles et ceux disposant d'une carte graphique Intel compatible. Pour cela, il convient de se rendre dans les propriétés de Google Chrome. Intel VSR n'est en effet pas accessible par défaut.
Le plus simple revient à disposer d'un raccourci sur le Bureau et de suivre les étapes suivantes :
- Effectuer un clic droit sur l'icône du navigateur ;
- Accéder à ses propriétés ;
- Se rendre dans l'onglet « Raccourci » ;
- Dans la boîte « Cible », ajouter la ligne : « --enable-features=IntelVpSuperResolution » ;
- Appliquer les modifications et cliquer sur « OK ».
La technologie Intel VSR sera ainsi activée jusqu'à nouvel ordre, et il ne sera plus nécessaire de refaire ces étapes pour en profiter quand elle sera pleinement déployée. Quant à savoir quand cela arrivera, seul l'avenir nous le dira. Comme ultime précaution, si l'envie vous prend d'activer cette technologie embryonnaire d'Intel, il serait cependant judicieux de procéder à une sauvegarde de votre système. Mieux vaut prévenir que guérir.
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières
Source : VideoCardz