Google a profité de sa conférence I/O, qui s'est déroulée mercredi dernier, pour dévoiler ses nouveaux appareils et évoquer ses futures technologies. Mais le géant américain a également présenté la future version de son système d'exploitation pour montres connectées.
Alors que la firme de Mountain View nous présentait de nouvelles fonctionnalités pour Wear OS 3+ en février dernier, voilà qu'elle vient d'ores et déjà de lever le voile sur la future mouture de son OS.
Wear OS 4 : Home, Gmail et Calendar se dotent de nouvelles fonctionnalités
En mai 2021, Google proposait la plus grande mise à jour de Wear OS jamais effectuée. Les applications Maps et Assistant avaient alors été repensées, de nombreuses apps avaient fait leur arrivée sur le Play Store (tandis que beaucoup d'autres avaient bénéficié de mises à jour importantes) et l'expérience utilisateur avait été sensiblement revue grâce à l'arrivée de nouvelles fonctionnalités de navigation. À la suite des différents efforts fournis par le géant américain pour rendre son système d'exploitation plus attractif, il y a désormais cinq fois plus de montres Wear OS sur le marché qu'il y a deux ans, selon les dires de Google.
Afin de poursuivre sur sa bonne lancée, Google vient tout juste d'annoncer les nouveautés à venir dans Wear OS 4. Les utilisateurs et utilisatrices de Google Home seront tout d'abord ravis d'apprendre que la prochaine version de Wear OS leur offrira davantage de contrôle. Ils pourront, depuis leur montre connectée, voir qui a sonné à leur porte et la déverrouiller à distance. L'application Gmail vous permettra quant à elle d'afficher un aperçu de vos e-mails, tandis que Calendar pourra afficher vos événements prévus.
Meilleure autonomie, sauvegarde et restauration… Wear OS fait le plein d'options
En ce qui concerne les applications tierces, WhatsApp, qui sera déployée sur Wear OS dans les semaines à venir, vous permettra de démarrer une nouvelle conversation, de répondre par message avec la voix ou encore de répondre aux appels. Spotify va quant à lui se doter de nouvelles tuiles afin de vous permettre d'accéder facilement à vos épisodes de podcasts préférés ou encore de consulter une sélection de musiques choisies par le DJ AI de Spotify.
De toute évidence, les nouveautés apportées par Wear OS 4 ne s'arrêteront pas là. Le système d'exploitation mobile vous permettra désormais de sauvegarder et de restaurer votre montre en transférant simplement vos données d'une smartwatch à une autre. En partenariat avec Samsung, Google a qui plus est annoncé avoir simplifié le processus de création de cadrans de montres pour les développeurs, en plus d'avoir rendu son OS moins énergivore pour votre batterie.
À l'heure où sont écrites ces lignes, nous ignorons encore quelles seront les premières montres connectées à accueillir Wear OS 4 en leur sein. En revanche, nous pouvons aisément imaginer que la future Pixel Watch ainsi que la série des Galaxy Watch 6 seront parmi les premières à pouvoir en profiter.
Source : GSMArena