Google Gboard

La dernière version bêta du clavier numérique Google Gboard embarque visiblement une fonction permettant de revenir en arrière rapidement et de corriger les erreurs.

La fonctionnalité tient compte de l'historique de saisie, permettant de corriger et d'annuler toutes les actions préalables.

Le droit à l'erreur

Les claviers virtuels sont extrêmement pratiques dans la mesure où ils peuvent suggérer des mots correctement orthographiés, faire gagner du temps, et garder en mémoire des habitudes de saisie. Mais leur gros défaut est généralement d'enregistrer nos erreurs et de les conserver pour nous les proposer par défaut ensuite. De quoi multiplier les fausses manipulations et pester. Dans une vidéo qui circule actuellement sur Telegram, on découvre que la version bêta du Google Gboard contient une fonctionnalité qui devrait grandement nous simplifier la vie.

Il s'agit tout simplement d'une option de retour en arrière rapide, semblable aux classiques que sont le Commande+Z sur Mac ou CTRL+Z sous Windows. Pour l'heure, il faut activer une commande cachée pour y accéder, mais rassurez-vous, cela aura disparu dans la mise à jour à destination du grand public. En attendant, cette nouvelle option se situe en haut à gauche du clavier, au sein du menu fonctions.

On remarque également que la commande peut être placée sur la rangée des fonctions les plus utilisées, mais également qu'il est possible de supprimer un mot en entier ou une partie d'un mot. Enfin, l'historique de saisie étant pris en compte, il semble possible de revenir jusqu'au début de la phrase et de tout recommencer depuis le début en quelques secondes.

Gboard tablette pliant

Gboard, une évolution constante

Gboard a bien changé depuis son lancement sur iOS et Android en mai et décembre 2016. Des mises à jour constantes n'ont pas cessé d'ajouter, de retirer ou d'optimiser des fonctions. Les usages ainsi que l'évolution du matériel en font un chantier infini qu'on suit année après année, et l'on se souvient avec émotion de l'étrange Google Bar à destination du public japonais. En février, Google a opéré une petite révolution de sa barre d'outils.

On y retrouvait l'ajout de deux boutons respectivement dédiés aux emojis et au langage, la possibilité d'ajouter autant de raccourcis que l'on souhaite. En 2022 et en mai dernier, la firme a développé un clavier fractionné dédié aux appareils pliables ainsi qu'aux tablettes.

Un bon moyen pour utiliser les appareils en mode paysage sans avoir à revenir constamment au mode portrait. D'ici la fin de l'été, on attend la possibilité de déplacer le clavier ou de changer la dimension des touches.

Source : Telegram