© Google
© Google

Et si, dans quelques années, l'écosystème de Google ressemblait davantage à celui d'Apple ?

Pour y parvenir, le géant américain ne devra pas reproduire les erreurs du passé en abandonnant en cours de route ses produits et services.

Google : sur les traces d'Apple en matière d'écosystème ?

S'il y a bien quelque chose que l'on ne peut pas retirer à Apple, c'est l'efficacité de son écosystème. Que vous ayez un Mac, un iPhone ou bien une Apple Watch, chacun de ces appareils peut aussi bien fonctionner indépendamment que donner vie à une synergie, dès lors qu'il s'intègre à l'environnement de la marque à la pomme. Une fois vos différents produits Apple associés au même compte, vous pouvez alors commencer à synchroniser vos appels, vos messages, ou encore jouir de fonctionnalités très pratiques telles que Handoff, AirDrop et Sidecar.

© Apple
© Apple

L'année dernière, nous vous posions la question suivante : l'écosystème de Google peut-il rivaliser avec celui d'Apple ? Avec, depuis, la commercialisation de la Pixel Watch, le retour de Google sur le marché des tablettes tactiles, matérialisé par la venue de la Pixel Tablet, et son entrée dans le secteur des smartphones pliants avec le Pixel Fold, la gamme Pixel a considérablement gagné en ampleur et en maturité au cours de l'année qui vient de s'écouler. Et visiblement, la firme de Mountain View a maintenant quelques idées derrière la tête pour proposer des passerelles entre ses appareils.

Sur Android, il sera bientôt possible de relier tous vos appareils ensemble

Le média Android Authority nous apprend, par l'intermédiaire de Mishaal Rahman, que Google vous permettra bientôt de lier vos différents appareils Android, à partir du moment où ils sont associés au même compte. Lors de vos appels entrants ou sortants, vous serez alors en mesure de basculer de votre smartphone à votre Pixel Watch, par exemple. De même en ce qui concerne le partage de connexion, ce qui pourrait alors grandement simplifier la configuration et l'utilisation d'un point d'accès personnel sur vos appareils.

Pour l'heure, nous ignorons malheureusement quand cette nouvelle fonctionnalité sera déployée. S'il faudra bien évidemment que Google fournisse davantage d'efforts pour espérer mettre au point un écosystème aussi solide et durable que celui d'Apple, force est de constater que la firme semble en très bonne voie pour faire évoluer les connexions qui existent entre ses nombreux produits. Tout cela va néanmoins nécessiter de la patience, mais aussi (et surtout) beaucoup de persévérance…