Gboard, l'application pour clavier concoctée pour Android par Google, évolue. Elle sera bientôt dotée de nouvelles fonctionnalités reposant sur le machine learning génératif.
Cette année est placée sous le signe de l'IA pour Google, comme nous avons pu le voir lors de sa conférence pour les développeurs Google I/O de cette année. Gboard ne fait évidemment pas exception et suit la tendance. Alors que l'app était déjà plutôt avancée dans son genre, les utilisateurs auront tout de même le droit à des nouveautés : un système de correction plus avancé et une génération d'émojis personnalisés.
Une rédaction encore plus intuitive
L'application Gboard était déjà plutôt exemplaire en matière d'ergonomie de rédaction, mais les fonctionnalités en préparation amélioreront encore l'expérience utilisateur. Parmi celles-ci, on trouve la correction avancée. Une fois qu'elle sera activée, une petite puce située sur la zone haute du clavier apparaîtra. Elle permettra alors aux usagers d'accéder à des suggestions de corrections de phrases plus précises, grâce au machine learning. Comme à son habitude, Google a fait en sorte que l'interface soit conviviale à utiliser.
Une autre fonctionnalité fera aussi son apparition, se rapprochant de celle du service Gmail « Aide-moi à écrire ». Elle permettra de personnaliser la rédaction en choisissant le style à adopter selon les situations. Sur le long terme, ce gain de temps certain pourrait complètement faire perdre l'habitude aux utilisateurs d'écrire de manière classique.
La création d'émojis personnalisés
Google a également pensé aux amateurs d'émojis. Ceux-ci seront certainement ravis de constater l'arrivée d'un nouveau générateur de stickers baptisé « Emogen ». Cette nouvelle fonctionnalité leur permettra la création d'autocollants personnalisés grâce au machine learning génératif. Emogen est cependant toujours en phase de développement, mais on sait déjà qu'il ressemblera à la recherche de GIF ou d'émojis déjà présente sur le Gboard. La différence est que les utilisateurs pourront entrer une requête pour obtenir des suggestions de stickers personnalisés et générés avec de l'IA. Cette innovation est peut-être un peu gadget, mais elle saura certainement trouver son public.
Les améliorations prévues pour le Gboard sont le témoin que Google s'engage pleinement dans l'amélioration de l'expérience utilisateur en s'aidant de la puissance de l'IA. La date de lancement de ces nouvelles fonctionnalités n'est pas encore annoncée, mais il est fort probable que celles-ci soient déployées en même temps que l'arrivée d'Android 14 à la rentrée.
Source : Android Police