La Chine valide le rachat de Motorola par Google... si Android reste libre

Alexandre Laurent
Publié le 21 mai 2012 à 15h54
La Chine a finalement donné son approbation à l'acquisition de Motorola Mobility par Google. L'accord est toutefois subordonné à une clause bien précise : le moteur de recherche doit s'engager à maintenir libre son système d'exploitation mobile, Android, pendant une durée minimale de cinq ans.

00B4000004819810-photo-google-motorola-logo-gb.jpg
L'accord de Pékin constituait l'indispensable viatique encore manquant pour que Google puisse finaliser l'acquisition de Motorola Mobility et de ses 17 000 brevets. Il a finalement été accordé samedi par le département du Commerce chinois, lequel a toutefois posé une condition de taille : pour que la transaction soit approuvée, Google doit s'engager à conserver Android libre et accessible gratuitement pendant une durée minimale de cinq ans.

L'Europe et les Etats-Unis avaient quant à eux délivré leur autorisation en février dernier, sans imposer de condition particulière. Dans les deux cas, les autorités concernées ont toutefois souligné qu'elles observeraient avec attention les potentielles atteintes à la concurrence découlant de cette opération exceptionnelle.

Pékin semble de son côté vouloir s'assurer que Google ne décidera pas de fermer l'accès à Android à certains acteurs ou marchés. Faut-il y voir une démarche visant à protéger des acteurs locaux comme Huawei et ZTE qui, tous deux, ont misé sur Android pour développer les premiers catalogues de smartphones vendus sous leur propre marque à l'international ?

De son côté, Google a de toute façon assuré à plusieurs reprises que le rachat de Motorola Mobility ne porterait pas préjudice aux autres fabricants de téléphones portables, dans la mesure où les brevets de son acquisition resteront commercialisés sous licence comme ils le sont aujourd'hui.

Ils constitueront en revanche des actifs d'une importance certaine dans la virulente bataille de propriété intellectuelle à laquelle se livrent les principaux acteurs de la téléphonie mobile depuis des mois.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles