C'est un coup de billard à plusieurs bandes que vient de décocher le consortium Fairsearch.org, une entité qui rassemble plusieurs acteurs du domaine de la recherche en ligne (fixe et mobile). Il vient formellement d'encourager les autorités américaines compétentes à « regarder de plus près la capacité de Google à user de sa position dominante dans la recherche et la publicité pour orienter les utilisateurs au détriment de la concurrence ».
Fairsearch craint ainsi que Google ne cherche à tenter de conserver les internautes le plus longtemps possible sur ses propres pages au détriment des offres concurrentes. Une position également partagée par l'organisme américain dédié à la protection des consommateurs, Consumer Watchdog.
Dans une note, le collectif demande instamment aux autorités fédérales de bloquer le rachat de Frommer's par Google. John M. Simpson, le chargé de projet de Consumer Watchdog précise qu' « un conflit fondamental existe entre le fait de proposer des outils de recherche et de fournir des contenus. Vu que Google a augmenté ses offres de contenus ainsi que ses services, il a injustement favorisés ces derniers dans ses résultats ».
Pour rappel, le 14 aout dernier, Wiley, l'éditeur des guides de voyages Frommer's a confirmé qu'un accord définitif avait été signé afin de « vendre tous ses actifs liés aux voyages, y compris tous ses intérêts dans la marque Frommer's, à Google ». De quoi non seulement soulever l'inquiétude des représentants des consommateurs mais également d'agacer la concurrence menée par Trip Advisor, Expedia, Microsoft et autres Kayak.
Consumer Watchdog en appelle donc à la FTC afin qu'elle puisse se pencher plus en détails sur cette acquisition et qu'elle bloque éventuellement le processus de rachat.