En cause, donc, la grande moisson réalisée par Google avec ses voitures chargées de photographier les rues de nombreuses villes à travers le globe. Des années durant, les automobiles, bardées de capteurs, ont enregistré de nombreuses données : coordonnées des réseaux Wi-Fi, adresses mac des boîtiers associés, mais également des données de navigation plus privées, le tout à l'insu des utilisateurs. Après s'être défendu de tels agissements, Google a finalement admis la faute et fait amende honorable, ce qui n'a pas empêché l'entreprise d'être condamnée dans un grand nombre de pays, dont la France.
Selon Johannes Caspar, responsable de l'autorité de protection des données de Hambourg, il s'agit de « l'une des plus grandes violations des règles de protection des données connues » jusqu'ici. « Il y a eu un grand manquement dans les mécanismes de contrôle interne. »
L'Allemagne clos un dossier de longue haleine : il faut rappeler que le pays est, depuis longtemps, frileux quant aux procédés de Google. Street View n'est d'ailleurs plus actualisé outre-Rhin, où une vingtaine de villes seulement a reçu la visite des Google Car il y a plus de deux ans.